Construction modulaire : la question de la durabilité

Construction modulaire question durabilité

Le bâtiment modulaire rime avec adaptabilité, cependant on associe souvent ce type de construction à une solution provisoire. En effet, cette solution possède une connotation non évolutive. Nous observons que les constructions modulaires peuvent concurrencer les constructions traditionnelles, notamment en ce qui concerne la durabilité et l’orientation que prend l’industrie du bâtiment.

Les motivations d’achat d’une construction modulaire

 Les entreprises sont constamment en évolution, les bâtiments modulaires semblent se présenter comme une solution idéale. De nombreuses solutions personnalisées sont proposées par les fabricants de constructions modulaires.

Simple et rapide : Les bâtiments sont fixés sur 4 points d’appuis, ce qui va simplifier les travaux de fondation. En fonction de la combinaison que le demandeur choisit, l’ensemble modulaire sera livré équipé avec les accessoires nécessaires (chauffages, climatisation, réseau électrique, informatique etc..), cet aspect les rend directement utilisables.

Modulable : Les constructions modulaires s’adaptent à tous les types de configuration. Que ce soit un espace vaste, des connexions infinies, des superpositions, c’est la réponse idéale au besoin des entreprises d’adapter leur environnement de travail, en fonction de l’évolution de l’activité de celle-ci. En choisissant l’option de location modulaire, les entreprises peuvent entrer les frais dans les charges et ainsi sauvegarder sa trésorerie et éviter l’endettement.

Les préjugés sur les constructions modulaires

On associe souvent ce type de bâtiments aux aspects bon marchés, peu esthétiques, et non qualitative. Les préfabriqués sont souvent synonymes de « cabines de chantier ». Une mauvaise isolation et non conforme aux normes de sécurité, mauvaise agencement et mal équipé.

Autant d’à priori qui sont peu représentatif des constructions modulaires. Ce qui va peser dans la balance ce sont les matériaux utilisés, ils vont impacter la durabilité du bâtiment. C’est en ce sens, que cela va concurrencer les constructions traditionnelles.

Le modulaire est-il une perspective d’avenir ?

Une fois le dépassement de ces idées reçues, et selon plusieurs indicateurs comme l’aménagement, l’équipement, l’installation, le confort et la durabilité, cela représente bien une solution d’avenir pour les entreprises en évolution.

Pour certains professionnels du monde du bâtiment, le modulaire représente l’avenir de l’industrie du bâtiment que ce soit pour des solutions professionnelles que pour des logements. D’autres parlent de révolution industrielle qui viendra élargir l’utilisation des installations modulaires.