L’industrie : un secteur qui attire les reconversions professionnelles

En matière de reconversion professionnelle, les métiers qui sont liés à l’industrie ne cessent de gagner en popularité et donnent des opportunités à bon nombre de personnes qui souhaitent changer de secteur. Alors que cette dynamique était depuis plusieurs années caractérisée par une orientation à destination des métiers liés au secteur aéronautique, on constate une certaine démocratisation de l’appel d’air provoquée par d’autres secteurs industriels, avec également une diversification des profils mais aussi un regain d’intérêt pour les profils de salariés féminins en reconversion.

Les filières qui attirent le plus

Par exemple, au-delà du renforcement du secteur aéronautique toujours aussi dynamique, on a vu arriver un certain regain d’intérêt pour tout ce qui relève de l’industrie navale ou encore des énergies renouvelables, des secteurs qui emploient actuellement à tour de bras et dont les perspectives de développement pour les années à venir son très intéressantes.
Les profils féminins sont d’ailleurs de plus en plus recherchés par les employeurs notamment grâce aux aptitudes qu’elles ont pu développer dans leur ancien métier. En effet, les femmes ont tendance à développer une méticulosité, une rigueur ainsi qu’une nouvelle vision des choses qui offrent incontestablement une valeur ajoutée et une fraîcheur appréciée a bon nombre de secteurs, comme le souligne d’ailleurs le cabinet Lapray.

Une tendance en pleine essor

En tout cas, la dynamique positive en direction de l’industrie devrait continuer à se renforcer notamment en raison du fait que les besoins sont toujours aussi importants et que les critères de sélection se sont quelque peu assouplis. Il y a par exemple de nombreux métiers en pénurie de salariés actuellement, alors si vous comptez vous réorienter, n’hésitez pas à prendre le temps de bien vous informer sur les caractéristiques de tel ou tel métier ou de tel ou tel secteur car les opportunités professionnelles sont nombreuses et la demande de salariés réelle.