La plasturgie, une industrie en évolution malgré la crise

Pièce plastique

La plasturgie, définition et principe

Les pièces thermoplastiques sont façonnables  et peuvent changer de forme facilement contrairement aux pièces  thermodurcissables qui prennent une forme permanente.

La plasturgie, une industrie récente et porteuse

La plasturgie est une industrie récente contrairement aux autres industries comme la sidérurgie, alors que le plastique est un des matériaux les plus utilisés dans de nombreux secteurs.

La plasturgie est un domaine très porteur avec 29 milliards d’euros de chiffres d’affaires en France et environ 140 000 salariés. Elle est au deuxième rang européen. Sujette par ailleurs à des innovations constantes, tant sur les techniques de transformation de la matière plastique, que sur la matière elle même  — exemple récent, l’apparition des « bioplastiques » — , la plasturgie demande un savoir faire précis et de nombreuses compétences.

Pour les personnes intéressées par ce métier il existe différentes formations spécialisées du cap à la licence professionnelle.

 

Les activités de la plasturgie

Comme nous l’avons dit précédemment, le plastique est une matière qui s’adapte à de nombreuses activités. Il est utilisé principalement dans le domaine agroalimentaire avec la fabrication d’emballages plastiques, dans le bâtiment avec la fabrication de revêtements de sol, d’isolants et dans l’automobile avec  la fabrication des pièces plastiques qui compose l’habitacle d’un véhicule.

Il est présent également dans le domaine médical avec le surmoulage de matériel chirurgical pour les hôpitaux.

 

Malgré la crise la plasturgie est dans une dynamique positive et reste un des secteurs les porteurs , grâce à la diversification de son activité et aux recherches menées afin de diversifier les propriétés des matières plastiques.

 

2 thoughts on “La plasturgie, une industrie en évolution malgré la crise

  1. Bravo à ce site pour les informations à destination notamment pour les entreprises industrielles!

    Pour l’industrie de la transformation des matières plastiques, suivez également l’actualité de la plasturgie et des composites sur

    Twitter: https://twitter.com/plasturgieweb

    Facebook: https://www.facebook.com/plasturgiecomposites

    Linkedin: https://www.linkedin.com/pub/plastalliance-plasturgie-et-composites/91/101/712

    Sur le site du syndicat professionnel de la plasturgie et des composites: http://www.plastalliance.fr

Les commentaires sont désactivés