Norme Européenne EN 9100, définitions et principes

Au hasard d’une mission chez un sous-traitant d’un géant français de l’aéronautique, dont je pense pouvoir m’abstenir de citer le nom, j’ai été amené à m’entretenir longuement avec la personne qui m’a reçu et que j’ai accompagné tout au long de cette mission, des dernières évolutions de la norme EN 9100 qui, il faut bien le dire, fait la pluie et le beau temps dans ce secteur. Et comme il se trouve que la fusée Ariane décolle ce soir de Kourou, je me dis que le moment est bien choisis pour « en remettre une couche » et présenter les grandes lignes de cette norme.

L’EN 9100 : norme européenne de qualité

La norme européenne EN 9100 est une certification concernant les systèmes de management de la qualité. Elle concerne plus spécifiquement le secteur de l’aéronautique mais aussi le spatial et depuis peu, la Défense et l’armement. Cette norme est composée des articles de la norme ISO 9001 qui traite du management de la qualité. Des exigences supplémentaires y sont ajoutées pour répondre plus précisément à ce secteur spécifique.

Les enjeux de la certification EN 9100

Le premier intérêt de la certification EN 9100 est de pouvoir traiter avec les plus grands acteurs du secteur aéronautique, spatial et de l’armement. En effet, des sociétés telles qu’Airbus ou Boeing exigent cette certification de la part de leurs fournisseurs. L’EN 9100 permet donc d’être reconnu par les donneurs d’ordres.

Grâce à la norme EN 9100, vous pouvez étendre votre carnet de clients en améliorant vos opportunités commerciales. De plus, le respect de la norme EN 9100 donne confiance à vos clients. C’est un gage de qualité important qui reflète votre expertise.

En obtenant la certification EN 9100, vous intégrez également la base de données internationale OASIS qui recense les fournisseurs de l’aéronautique du monde entier.

Enfin, la certification EN 9100 est un moyen d’être reconnu également sur le marché international puisque cette norme possède des équivalents à l’étranger. Votre système de management de la qualité est donc reconnu par une norme internationale. Vous êtes considéré comme un acteur partenaire du secteur aéronautique et spatial.

Cette certification est donc aujourd’hui indispensable pour travailler dans le secteur de l’aéronautique avec les donneurs d’ordres.

Quelques exemples de champs d’application de la norme EN 9100

Par « champ d’application » il faut comprendre « aspect autour desquels l’EN 9100 est un plus, voire une obligation contractuelle entre vous et vos clients/fournisseurs. Ainsi, l’entité désireuse d’obtenir la certification devra remplir tout un tas d’exigences parmi lesquelles je peux citer (liste non exhaustive) :

Des exigences au niveau du système de management de la qualité

  • La politique qualité doit être formalisée par une documentation.
  • Les interactions entre les processus doivent être mises en évidence.

Des exigences en termes de responsabilité de la direction

  • Il est de la responsabilité de la direction de mesurer les performances de conformité produit et le respect des délais.
  • La direction doit attribuer les responsabilités à chacun.

Des exigences concernant le management des ressources

  • Les exigences en termes de compétences doivent être identifiées pour y répondre avec des formations.
  • L’environnement de travail doit être maîtrisé.

Des exigences pour la réalisation du produit

  • La gestion de la configuration du produit doit être assurée.
  • Une politique de gestion des risques doit être mise en place ainsi qu’une méthode de gestion par projets.

Des exigences de mesure, d’analyse et d’amélioration

  • Il faut mettre en place des plans d’action pour améliorer la satisfaction du client.
  • Des audits internes doivent être menés pour que l’entreprise reste conforme à la norme EN 9100.

Apprendre l’EN 9100

Pour en apprendre davantage et faire vos premières armes sur la norme EN 9100, je vous renvoie à la lecture de l’excellent ouvrage « EN 9100 – Décryptage dans un contexte aéronautique » paru en 2011, qui m’avait alors été suggéré par mon interlocuteur et que vous devriez pouvoir vous procurer en ligne auprès de l’AFNOR.

Ce bouquin vous expliquera tout ce que vous devez savoir autour de l’EN 9100 appliquée au secteur aéronautique et spatial, même si certains cas exposés au hasard de ses pages, pourront permettre d’élargir un peu le regard porté à cette certification.

Pour la suite, rien ne vaut le terrain et, si vous cherchez à obtenir la certification pour votre entreprise, je ne saurais que trop vous recommander d’utiliser vos droits individuels à la formation pour vous former et pourquoi pas devenir auditeur.

De nombreux centres privés proposent des formations qualifiantes pour obtenir la certification EN 9100. Si je devais vous en recommander un, ça serait celui là (copinage inside, me direz vous, et je vous répondrais : oui, et totalement assumé qui plus est !) mais pour rester un tant soit peu plus objectif, je ne peux que vous enjoindre à vous renseigner par vous-même et évaluer les différentes offres, de plus ou moins bonne qualité, qui se présenteront à vous au hasard de vos démarches.

 

Crédit photo : CNES