L’Industrie de l’emballage en France : vers une croissance en 2016

Le secteur de l’emballage dans le monde représente un marché colossal, atteignant les 500 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016. La France occupe la 3ème au classement des pays exportateurs dans le monde, et l’activité emballage/conditionnement est le 8ème secteur industriel dans l’Hexagone. Mais comment se comporte le secteur sur notre territoire ? Sommes-nous dans une situation de croissance ou bien l’industrie connait-elle une période de méforme ? Info-industrielle vous éclaire sur l’état de santé de l’industrie de l’emballage, en s’appuyant sur les chiffres escomptés pour 2016.

Le plastique tire le marché vers le haut

Après plusieurs années d’incertitudes autour du secteur de l’emballage, l’année 2016 va se placer sous le signe de la croissance. Un regain de forme tiré par les bons chiffres de l’emballage plastique, première activité, qui devrait enregistrer une croissance de 4%.

Annette Freidinger, consultante pour le salon professionnel du secteur All4Pack, confirme cette évolution positive : « Depuis trois ans, il y a de l’optimisme, cela se concrétise par les chiffres ». Des données encourageantes en effet puisque sur l’ensemble de l’activité, le chiffre d’affaires est en hausse de 1,4% par rapport à 2015 qui enregistrait un CA de 18,1 milliards d’euros, dont 42% lié à l’emballage plastique seul.

Le papier et le carton, dont une hausse est attendue également, suivent au classement puisqu’ils représentent 35% du CA en 2015.

Parmi les autres emballages, le verre et le bois devraient connaitre une stabilité, alors que le métal devrait enregistrer une baisse de 3,7% du CA due à une évolution de la législation sur l’utilisation du bisphénol dans les revêtements.

L’environnement au cœur des préoccupations

Les réglementations liées au respect de l’environnement exigent des fabricants l’utilisation de matériaux biodégradables recyclables. Une législation qui accompagne une évolution sociétale et industrielle qui tend vers le développement durable.

La forte progression du e-commerce, en particulier dans le domaine alimentaire, impose une révision des emballages d’expédition des produits. Des sociétés sont par ailleurs spécialisées dans l’emballage alimentaire recyclable, respectueux de l’environnement.

Mais quelles sont les tendances à venir en matière d’emballage ? Eh bien les utilisateurs s’attendent à voir à l’avenir un emballage ultra-smart à la fois « pratique, sécurisé, personnalisé, inviolable » conclut Mme Freidinger.