Quels enjeux derrière la gestion de la supply chain ?

Dans un contexte fort de globalisation des échanges, l’organisation de la chaine logistique, ou supply chain, revêt des enjeux stratégiques considérables pour les entreprises qui sont amenés à gérer le stockage, le transport, la manutention et l’emballage d’un grand nombre de marchandises.

Logiciels Supply Chain

Face à une concurrence toujours plus importante et des attentes des clients toujours plus fortes en matière de réactivité et d’efficacité, la bonne gestion de la chaîne logistique constitue un véritable atout de compétitivité et de dynamisme pour les entreprises.

Entre la circulation physique des marchandises et la circulation immatérielle des informations, la logistique est devenue un domaine majeur de l’économie.  Ainsi, des sociétés spécialisées dans l’organisation logistique et la maîtrise des coûts d’exploitation ont développé des offres diverses de logiciels professionnels destinées  à optimiser l’organisation des entrepôts, la gestion et la traçabilité des flux, la mécanisation… C’est ainsi que plusieurs acteurs majeurs occupent le marché des progiciels logistiques avec des solutions intégrées et adaptables aux besoins et évolutions des clients.

WMS : des solutions logistiques au service de la gestion des entrepôts

Les technologies modernes ont permis de supplanter la complexité  d’organisation  des transports et du stockage. La mise en place d’algorithmes complexes permet d’anticiper le comportement des marchandises tout au long de leur cycle de vie au sein des entrepôts.

En ce sens, le logiciel WMS (Warehouse Management System ou système de gestion d’entrepôts) apportent un gain significatif en termes d’optimisation des surfaces, de réduction des stocks, de traçabilité des flux…

TMS : le dernier maillon de la supply chain

Destinés aux transporteurs ou prestataires étant amenés à organiser le transport des marchandises (en bref à toute entreprise intégrant une fonction transport), le logiciel TMS (Transport Management System ou Système de Gestion de Transport) permet une gestion et un pilotage optimisé de l’exploitation des transports.

Ainsi ces logiciels assurent la constitution des tournées, la gestion des transports et des produits, l’affectation des chargements aux transporteurs…

Des enjeux essentiels de la logistique : productivité et satisfaction client

Véritables outils d’aides à la décision et de reporting, les solutions WMS et TMS se montrent donc complémentaires, la première au niveau de la gestion des entrepôts et du stockage, la seconde pour la phase de transports.

Sous couvert d’optimisation de la logistique, on comprend parfaitement un double enjeu essentiel :

  • L’amélioration de la collaboration avec les fournisseurs
  • L’amélioration de la productivité et des performances
  • L’amélioration de la satisfaction grâce à un service de qualité