Comment choisir sa construction modulaire ?

construction modulaireIngénieuse et innovante, la construction modulaire s’adresse à la fois aux chantiers, entreprises et aux collectivités. Qu’il s’agisse de travaux, de boutique éphémère, de showroom, etc., les besoins en construction modulaires sont extrêmement variables. Alors, lorsque vous souhaitez investir dans un bâtiment modulaire, voici la liste des questions à vous poser en amont de votre projet afin de tirer profit de votre achat.

Établir une liste de besoins

Avant toute chose, chaque projet doit répondre à un besoin, et la construction modulaire (ou « préfabriquée » comme on l’a nommé à ses débuts) n’est pas en reste. Ainsi, compte tenu de la gamme importante de bâtiments modulaires présente sur le marché, il est primordial de se poser les questions suivantes :

Quelle en sera l’utilisation ?

Quelle en sera la durée d’utilisation ?

En quoi répondra-t-elle aux besoins des utilisateurs au quotidien ?

Quels sont vos besoins en termes d’espace ?

Quel est votre budget ?

Une fois que ces questions ont trouvé leurs réponses, adressez-vous à votre fabricant, vendeur ou loueur de construction modulaire. En effet, ces derniers vous conseilleront sur le type de bâtiment qui répondra au mieux (et dans les meilleurs délais) à vos futurs usages.

Les bâtiments modulaires selon le secteur

Selon le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, vos besoins en termes de durée d’utilisation vont différer. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive du type de modulaires employés en fonction de votre cœur d’activité :

BTP : bureaux de chantier, vestiaires provisoires, etc. le secteur du BTP est un habitué de la construction modulaire pour laquelle il fait appel régulièrement.

Evènementiel : lors de manifestation en tout genre (festival, événement d’entreprise), il n’est pas rare de croiser des préfabriqués temporaires (toilettes, salles de bain).

Secteur médical : lors notamment de campagnes de sensibilisation, des préfabriqués de type laboratoire d’analyse ou encore infirmerie fleurissent dans l’espace publique.