Que faire quand son Code est périmé ?

L’examen du Code de la route est obligatoire pour obtenir le permis de conduire. Puis, après au moins 20 heures de formation, vous pourrez passer l’épreuve pratique. Si ce dernier est concluant, vous obtiendrez le permis et pourrez prendre le volant. Mais que faire si votre Code arrive à expiration avant d’avoir obtenu le permis ? La réponse dans les prochaines lignes.

Code de la route : expiration du délai de validité

Comme tout document légal, le Code de la route possède une durée de validité déterminée. Vous disposez ainsi d’un laps de temps défini pour passer votre examen pratique de conduite.

La durée de validité du Code

Jusqu’en 2014, la durée de validité du Code de la route était de 3 ans, puis elle a été prolongée à 5 ans. Pendant ces 5 années, vous êtes autorisé à passer l’épreuve pratique pour l’obtention du permis de conduire 5 fois. Pour un certain nombre de raisons, il peut arriver que vous n’ayez pas pu réaliser ou réussir l’examen pratique durant ce laps de temps. Si vous échouez à chaque fois, vous serez contraint de repasser également l’examen du Code. À noter que cette disposition est applicable, quelle que soit la formule d’apprentissage que vous avez choisie pour les cours de conduite.

perime-quand

Code expiré : que faire ?

Vous pourrez repasser rapidement votre examen du Code de la route et le réussir facilement si vous l’avez déjà eu une fois par le passé. Consultez les sites spécialisés pour en apprendre davantage et préparer au mieux votre nouvel examen. Assurez-vous de parfaitement bien réactualiser vos connaissances pour vous remettre dans le bain et vérifiez en outre si de nouvelles lois sont passées dans l’intervalle. Vous aurez le choix entre une inscription en candidat libre ou dans une auto-école pour repasser le Code.

Repasser à nouveau le Code de la route

L’examen du Code de la route autorise une marge d’erreur très faible, raison pour laquelle de nombreux candidats le repassent plusieurs fois avant de le réussir. Pour mettre toutes les chances de pouvoir conduire votre voiture de votre côté, rien ne vaut la préparation.

Repasser l’examen du Code en auto-école

S’inscrire dans une auto-école pour repasser l’examen du Code de la route est possible. Cette solution vous affranchit des démarches concernant l’inscription auprès de l’administration. Elle permet de passer plus rapidement l’examen, car généralement, les auto-écoles jouissent d’un délai de passage prioritaire. Toutefois, vous devrez vous acquitter des frais de formation. Renseignez-vous auprès de la structure de votre choix sur les conditions prévues pour les candidats qui repassent l’examen en raison de l’expiration de leur Code.

Repasser le Code en candidat libre

Vous présenter à l’examen du Code de la route en tant que candidat libre est l’option idéale pour éviter les frais de formation auprès d’une auto-école. Vous devrez finaliser vous-même les formalités d’inscription à l’épreuve auprès de la préfecture de votre lieu d’habitation et réviser de votre côté. Cette option est recommandée dans le cas d’un renouvellement du Code, car le déroulement de l’examen vous est déjà familier. Vous passerez l’épreuve dans les nouveaux centres d’examen agréés par l’État. Il vous suffira de payer le droit d’examen de 30 euros pour être inscrit sans avoir à attendre trop longtemps.