Construire un parking couvert pour garantir la sécurité des usagers

Techniquement, le parking pour automobile peut être aménagé sur différents endroits en fonction du choix du promoteur du projet. La construction d’un parking couvert séduit énormément les professionnels à l’heure actuelle. Manifestement, ce type de parkings offre de nombreuses places tout en alliant confort et sécurité. Faire construire un parking couvert se présente comme une formidable solution pour fournir des solutions résolument pratiques aux motards et aux automobilistes.

Parkings couverts en étage ou en sous-sols

Le parking couvert existe en différentes variantes si vous recherchez des solutions de stationnement innovantes. Un parking couvert est un espace aménagé où les automobilistes peuvent garer leurs véhicules en toute sécurité. Il peut être fermé ou souterrain selon l’architecture de sa conception à l’origine. La plupart des parkings couverts existants se trouvent en sous-sols ou se dressent sur plusieurs étages. Il en existe dans la majorité des bâtiments publics tels que les aéroports et les gares. La construction d’un parking couvert doit respecter scrupuleusement des normes de sécurité et des exigences environnementales strictes. Celles-ci portent entre autres sur plusieurs points clés : sécurité incendie, ventilation, sortie de secours, etc. La conception d’un park’up impose d’être intransigeant sur le volet sécurité puisque l’intégrité des usagers et des véhicules en dépend. Le fait de disposer les places de stationnement sur plusieurs niveaux permet d’optimiser les espaces.

Spécificités techniques et structure d’un parking couvert

La conception d’un parking couvert est réalisée de manière à favoriser une solidité et une robustesse optimale de l’ensemble de la structure. Il est inconcevable de pouvoir accepter un quelconque risque d’effondrement peu importe les circonstances. C’est pourquoi un parking couvert comporte incessamment des piliers à intervalles réguliers pour soutenir la structure du parking. L’idée consiste à assurer la sécurité des usagers sans faire de compromis. Le parking couvert peut être disposé sur plusieurs niveaux. Les automobilistes doivent ainsi emprunter une rampe pour passer d’un niveau à un autre. En réalité, tout est mis en place pour accentuer sur le côté pratique des solutions de stationnement de ce type. Après avoir stationné leurs véhicules, les conducteurs passent par un accès piétons sous forme d’escaliers pour se rendre à leur destination.

Sécurité renforcée : le surplus d’un parking souterrain

Les parkings couverts se démarquent par leurs avantages pratiques couplés à une sécurité renforcée au profit des usagers. Un parking souterrain offre d’ailleurs de nombreuses possibilités pour optimiser le niveau de sécurité des places de stationnements. Pour ce faire, des solutions innovantes et à moindres coûts existent. On peut en citer quelques-unes pour éviter les imprudences et limiter les risques de cambriolage.

  • Aménagement d’espaces suffisants pour une manœuvrabilité facile
  • Disposition ordonnée des véhicules stationnés
  • Mise en place d’un système vidéosurveillance
  • Existence d’un accès piétons sécurisé
  • Gestion optimisée des flux entrants et sortants du parking
  • Installation d’un éclairage économique et performant
  • Présence de gardiens éventuellement

En France comme ailleurs, un bon nombre de parkings couverts sont désormais équipés de matériels à la pointe de la technologie (caméra IP, caméra infrarouge, dôme anti-vandalisme, dôme motorisé, etc). Ces outils sont utilisés en parallèle avec un mode d’exploitation d’une grande efficacité de ces parkings.