Domotique & Automatisme de portail

Choisir le portail idéal peut être un véritable casse-tête. Prix, matériau ou encore fonctionnement, le marché regorge d’offres pas forcément compréhensibles pour un néophyte. Voici quelques astuces pour acheter le portail qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un automatisme de portail ?

Avant de parler de portail automatisé, il est déjà important de parler de portail motorisé. Ce dernier est équipé d’un moteur qui envoie une impulsion électrique à votre portail pour l’ouvrir. Selon le type de matériau et donc le poids du portail, il faut choisir un moteur à la puissance adaptée.

L’automatisme de portail est une notion complémentaire qui définit le type d’ouverture de vos battants. Il est nécessaire de choisir son automatisme selon ses besoins, la place dont on dispose mais également son budget.

Quel automatisme de portail choisir ?

On compte en général 5 types d’automatismes.

Le plus fréquent est l’automatisme à bras. Le portail à battant reproduit le déploiement d’un bras humain ; il est le plus fréquemment utilisé. Très facile à installer, il est d’un rapport qualité/prix excellent. L’automatisme à vérin est à réserver aux portails lourds : il est généralement installé par un professionnel. Le système à roue est très pratique pour les personnes dont le terrain est irrégulier puisqu’il s’adapte à toutes les surfaces. Quant à l’automatisme enterré ou celui intégré, ils sont esthétiques et très robustes, bien que légèrement plus coûteux que les trois précédents.

Un des critères à prendre en compte lors de l’achat d’un portail motorisé est donc son terrain. En effet, tous les automatismes de portails ne conviennent pas à tous les sols. Il est également nécessaire d’adapter son automatisme au matériau du portail. S’il est léger, un portail à battant est idéal alors que l’automatisme enterré ou intégré est plus à réserver aux portails lourds.

Quel intérêt d’avoir un portail automatisé ?

Un portail à automatisme coûte plus cher qu’un portail classique. Le consommateur peut être tenté d’en acheter un sans moteur, quitte à l’ajouter par la suite.

Cependant, le fait d’installer directement un portail à automatisme est un gage de sécurité. En effet, ce type d’articles a été conçue pour répondre à des normes et des critères de sécurité et de fiabilité au moment de la construction. Le moteur est directement adapté au portail.

L’ajout ultérieur d’un automatisme comprend des risques en terme d’installation et surtout de compatibilité. Au final, mettre en place un automatisme de portail après son installation peut revenir plus cher que de se le procurer du départ.

L’investissement est surtout intéressant pour les particuliers. Posséder un portail automatisé à battant est un confort pour la vie de tous les jours. Plus besoin de sortir pour l’ouvrir et le fermer, surtout par mauvais temps ou en cas de retard. Il permet également de mieux protéger votre résidence ainsi que votre vie privé et assure la protection des enfants. Pour finir, il augmente la valeur de votre propriété, en plus d’être esthétique à tous points de vue.