Les réseaux intelligents investissent l’industrie

Nombreux sont les secteurs d’activités qui ont adopté l’internet des objets. Selon un rapport de Gartner, 43% des entreprises à travers le monde ont effectué des investissements dans ce sens. Et plusieurs industries tirent leur épingle du jeu quant aux dépenses réalisées : 178 milliards de dollars pour le seul secteur de la fabrication en 2016, les dépenses dans le secteur du transport s’élèveraient à 78 milliards, le secteur public sur la troisième marche du podium avec des dépenses à hauteur de 69 milliards. Faisons le point sur les avantages qu’une entreprise évoluant dans ces secteurs peut tirer de tels investissements.

industrie domotique

Industrie de la Fabrication

L’optimisation des ressources physiques, tel est l’objectif des dépenses réalisées dans le secteur de la fabrication. Cette rationalisation des ressources s’illustre de deux manières, à savoir l’optimisation des systèmes et la réduction des coûts. Ces investissements dits « internes » visent à optimiser les processus et surveiller les équipements.

La seconde forme d’investissements est dite « externe » : ces derniers sont relatifs à la récolte de données sur l’utilisation par les clients des appareils, au moyen de mesures réalisées au moyen de capteurs. Il s’en dégage alors des tendances générales qui vont aider à améliorer la prochaine génération de produits.

Industrie du Transport

Énormément d’investissements sont fait dans le secteur du transport. Ces dépenses concernent en grande partie la surveillance des marchandises. A hauteur de 55,9 milliards de dollars en 2016, d’après l’IDC (International Data Corporation).

Des capteurs sont installés dans un nombre croissant de véhicules de transport afin de planifier l’entretien, à optimiser la consommation de carburant et à former les conducteurs, souligne Peter Middleton, analyste chez Gartner. D’autres fonctions sont également disponibles, comme l’enregistrement de vidéo en cas de vitesse de véhicule trop importante, pouvant provoquer un accident.

Industrie des Services Publics

Les réseaux intelligents sont présents dans les Services Publics, pour un coût total de 57,8 milliards de dollars en 2016, principalement investis dans l’électricité et le gaz.

Des compteurs intelligents, reliés au réseau, sont largement déployés outre-Atlantique ainsi que dans plusieurs pays européens. Le réseau Linky est en place en France et s’étend petit à petit sur l’ensemble du territoire. Plus besoin d’attendre un technicien pour relever le compteur.

Du côté du pétrole et du gaz, les solutions de l’internet des objets ont fait leur apparition. Des solutions visant à surveiller les infrastructures gigantesques. D’autres systèmes de surveillance sont également implémentés dans les centrales électrique pour optimiser l’utilisation des équipements et prévenir d’une éventuelle panne.