Transport de matériel : quelles solutions ?

Si votre activité est spécialisée dans la production de machines-outils ou d’équipements de chantiers, certaines marchandises peuvent être très volumineuses et difficiles à transporter. Afin de respecter votre commande client, il existe deux solutions distinctes : prendre un prestataire pour assurer la livraison, ou utiliser vos propres ressources. Petit tour d’horizon.

Externaliser le transport de matériel

En faisant appel à une entreprise de transport de matériel et/ou de marchandises, ce n’est pas un simple contrat de sous-traitance que vous passez. Bien au contraire, au-delà de la prestation initiale, vous vous entourez avant tout d’un expert de son domaine, en mesure d’acheminer sans difficulté engins, machines-outils et fournitures pour honorer votre carnet de commandes.

En effet, un prestataire dispose d’une flotte conséquente et est parée à toute éventualité. Que votre livraison se fasse au niveau local, national ou à l’international, le sous-traitant vous propose une solution adaptée à votre situation :

  • Transport aérien,
  • Transport maritime,
  • Transport ferroviaire,
  • Transport routier.

Un service clé-en-main

Plus encore que les moyens de livraison, vous bénéficiez également d’un service de haute qualité, que ce soit au niveau de l’emballage, la sécurité et les délais de livraison. En effet, une entreprise spécialisée dans le transport dispose de ressources humaines et matérielles en mesure de prendre en charge n’importe quelle demande, avec du matériel aux normes et des chauffeurs qualifiés pour le transport de charges lourdes et très lourdes.

Pour les livraison exceptionnelles, les modes de livraison sont adaptés en conséquence. Le parc est composé de véhicules capables de parcourir n’importe quel type de terrain et d’accéder aux endroits difficiles, quelle que soit la raison (chantier, transfert industriel, etc.). De plus, les entreprises spécialisées dans le transport ont à leur actif les autorisations nécessaires.

Acheminer le matériel par vos propres moyens

Si vous souhaitez garder le contrôle sur l’ensemble de la supply chain, de la production à la livraison finale, c’est aussi une solution possible, bien qu’elle soit bien plus onéreuse que l’externalisation. En effet, des frais s’ajoutent à votre liste :

  • Achat/Location d’un espace de stockage,
  • Emballage des produits,
  • Flotte de véhicules,
  • Employés chauffeurs,
  • Frais d’expédition,
  • Assurances,
  • Formation des chauffeurs,
  • Autorisations, 
  • Etc.

À moins d’être un groupe mondial, il est parfois difficile, pour une TPE ou une PME par exemple, d’investir dans un service transport pour son entreprise. En faisant appel à une société spécialisée dans le transport, non seulement vous préservez la qualité de vos services, mais aussi pouvez vous concentrer sur le développement de votre entreprise pour améliorer les process internes ou varier votre catalogue.

Sans compter que vous devez gérer, en plus des tâches quotidiennes, l’ensemble des flux liés au transport de marchandises. Bien qu’un logiciel WMS est une possibilité pour avoir une cartographie complète de l’activité, le manque de ressources peut être un frein à votre activité principale, mais aussi générer des problèmes sur le court et le long terme, en particulier dans les pics d’activité.