Tuyau PER, ce qu’il faut savoir

Le tuyau PER (polyéthylène réticulé) est surtout utilisé dans la plomberie et le chauffage car il ne s’entartre pas et résiste à la corrosion. D’ailleurs, il se remplace et se répare facilement sans nécessité de démonter murs et carrelages grâce à la gaine. Souvent, un bon bricoleur peut s’occuper lui-même des petits travaux de maintenance sur des tuyaux PER. Mais qu’en est-il du secteur industriel, surtout l’alimentaire ?

Usage et fiabilité

A la maison, ce matériau est utilisé dans la canalisation des bidets, lavabos, machines à laver, baignoire, évier, etc. Le diamètre intérieur requis est de 10mm minimum. Pour un résultat durable, il faut assurer une bonne installation, notamment au niveau des raccords qui sont spécifiques. En tout cas, les tuyaux PER concurrencent le cuivre qui était le matériau classique en plomberie et chauffage dans la maison, car le polyéthylène s’avère aussi fiable tout en étant facile à manipuler et peu coûteux. Il faut seulement veiller à éloigner les rongeurs susceptibles de s’y attaquer.

Outre la tuyauterie des sanitaires domestiques, les gaines PER sont aussi utilisées comme tuyau alimentaire. Toutefois, il est indispensable de bien étudier le milieu avant d’adopter ce matériau car il s’agit d’un domaine très sensible. Dans la plupart des cas, mieux vaut se tourner vers les flexibles qui sont plus adaptés aux milieux difficiles grâce à leur forte résistance aux pressions.

Caractéristiques et dimensions

Ces tuyaux sont d’abord identifiés par leurs dimensions, c’est-à-dire le diamètre extérieur et l’épaisseur. Voici les mensurations courantes (diamètre*épaisseur en mm) :

  • 25*2,3
  • 20*1,9
  • 16*1,5
  • 12*1,1

Pour les sanitaires et le chauffage, voici les principales caractéristiques :

Utilisation

Température maximale

Pression

Alimentation en eau chaude ou froide

60°C

6 bars

Chauffage au radiateur

Classe 0 ou 90°C

4 bars

Plancher chauffant

Classe 2 ou 50°C

6 bars

Tuyau PER et industrie alimentaire

En industrie, les tuyaux PER sont principalement utilisés pour l’alimentation en eau (chaude ou froide) et le transfert d’air chaud. L’acheminement des divers produits est plutôt effectué dans un tuyau alimentaire multicouche ou des flexibles. Les spécialistes comme ANFRAY proposent à cet égard un large choix de tuyaux pour le transport par aspiration ou refoulement.