Convoyeur aérien et industrie : quelles utilités ?

L’industrie est un secteur où les besoins en manutention et transport de marchandises sont très importants. Le transport de marchandises requiert souvent d’être hors-sol, c’est ce que l’on appelle la manutention aérienne. Cette pratique repose sur des solutions logistiques également nommées convoyeurs aériens. Voici quelques questions-réponses qui vous aideront à mieux connaitre ces solutions très répandues dans le domaine de l’industrie.

Convoyeur Aérien

Convoyeurs aériens : à quoi servent-ils ?

Les convoyeurs aériens peuvent aussi bien nommer un métier qu’une solution logistique. Dans le cadre de notre article nous nous intéressons surtout aux solutions logistiques. Les convoyeurs aériens permettent le transport de charges et de marchandises sur un certain trajet. Pour cela, plusieurs types de transports sont mis en place en fonction de la nature des charges à transporter, mais aussi des contraintes que l’on peut rencontrer sur un trajet.

Le convoyeur aérien, repose sur un système de transport hors-sol, c’est-à-dire élevé que l’on appelle aussi la manutention aérienne. Cette solution logistique est très utilisée car elle permet une économie d’espace et une forte augmentation des cadences. Suivant les activités et les marchandises, le fait de transporter de façon aérienne peut se révéler être une obligation.

Pours quels domaines d’activité la manutention aérienne est-elle utilisée ?

Comme dit précédemment, le secteur de l’industrie est très demandeurs de convoyeurs aériens. Cependant, la manutention hors-sol peut également répondre aux besoins de nombreux autres secteurs. Que ce soit sur des lignes de production en usine, ou dans tous types d’industries ou entreprises ayant besoin de transporter de la marchandise, des cartons, ou encore des déchets, les convoyeurs aériens sont régulièrement utilisés.

L’étendue des applications des convoyeurs aériens est donc très large. Le secteur de l’agro-alimentaire ressort tout de même largement. C’est en effet un domaine où le transport aérien est indispensable pour transporter des cartons ou des bacs de marchandises. Les blanchisseries quant à elles, utilisent ces solutions logistiques pour transporter mais aussi stocker les vêtements en hauteur. Enfin, le secteur automobile est aussi connu pour sa manutention aérienne reposant sur le transport et le stockage des différentes pièces automobiles que l’on peut y trouver.

Quelles solutions de manutention aérienne existe-t-il ?

L’un des atouts des convoyeurs aériens est qu’ils se divisent en une multitude de solutions différentes. Ces dernières s’adaptent et se choisissent en fonction de votre budget, de vos besoins mais aussi de vos différentes contraintes. Vous pourrez en effet choisir d’utiliser un convoyeur gravitaire, trolley guidé sur un rail permettant une accumulation des produits et surtout une économie en énergie (idéal pour les blanchisseries et le secteur de l’automobile). L’utilisation des convoyeurs à câble offre un stock tournant et donc la possibilité de transporter plusieurs références. Les convoyeurs aériens à chaîne, permettent de transporter et stocker des charges allant jusqu’à 9 tonnes. Il existe également des convoyeurs sur rails, à corde, motorisé … Vous l’aurez compris, suivant vos besoins, différentes solutions de manutention aérienne s’offriront à vous.

Si certaines des utilités de ces solutions logistiques présentées semblent correspondre à l’un de vos besoins pour votre activité, n’hésitez donc pas à vous renseigner et chercher le convoyeur aérien qui répondra le mieux à votre demande.