Déménager une machine-outil : les bonnes pratiques

machine outil

En tant qu’industriel, le recours à une machine-outil pour votre activité semble incontournable. Ce moyen de production, élément fondateur du secteur de l’industrie au cours du 20ème siècle et encore aujourd’hui, requiert une manutention lourde lorsque le temps est venu de la déménager. Regardons de plus près la méthode à appliquer pour réaliser dans les meilleures conditions le déplacement de votre outil industriel.

Préparer le déménagement

L’heure est venue pour votre entreprise d’évoluer et donc d’opter pour un nouveau local qui répondra mieux à vos besoins. Vous allez donc déménager… avec votre machine-outil. Or, vous n’êtes pas nécessairement au courant de la manière dont il faut s’y prendre pour déplacer votre outil de production sans encombre.

Voici la marche à suivre :

– Rassembler le matériel nécessaire

– Établir un trajet

– Prévoir un espace d’accueil dans le nouvel entrepôt pour la machine-outil

– Prévoir une équipe de porteurs aptes à la manutention lourde

Dans tous les cas, contacter un expert qui saura vous prodiguer les conseils nécessaires pour limiter les risques et qui fera un inventaire des outils à prévoir puisqu’ils ne sauront pas nécessairement à votre disposition.

Prévoir un espace de stockage de votre machine-outil dans son nouvel entrepôt est primordial, dans la mesure où votre outil industriel est fragile. Tout déplacement inutile de votre équipement augmentera toujours les risques de chute, de rayure, etc. Veillez donc à bien optimiser le futur emplacement de votre outil de production.

Vous l’aurez remarqué, ce type d’opération peut se révéler extrêmement fastidieux, c’est pourquoi beaucoup ont recours à un service de déménagement spécifique. Voyons les raisons d’un tel choix.

Faire appel à un professionnel

Demander de l’aide à un prestataire spécialisé semble être la solution la plus avantageuse puisque les risques encourus pour votre équipement industriel en cas de manutention par vos propres soins ne sont pas négligeables. Il suffit malheureusement d’une mauvaise manipulation pour que votre outil fasse une chute. Un incident qui entraînerait des frais bien plus importants qui si vous aviez fait appel à un expert !

Aussi, un professionnel dans ce type de service vous conseillera quant à l’espace de rangement à prévoir à l’arrivée ou sur la manière de procéder si vous envisagez à l’avenir de déplacer votre machine-outil directement au sein de vos locaux. Autant de recommandations qui vont vous faire gagner un temps précieux.

Dernier élément, le matériel de transport que vous aurez acheté n’aura plus grande utilité une fois la manipulation exécutée. Avec l’aide d’un professionnel, vous rayerez cette contrainte de la liste !