Retrofit : une deuxième vie pour les machines outils ?

Vous êtes un industriel et l’une de vos machines de production d’ancienne génération est tombée en panne ou ne répond plus à vos exigences en termes de performances ? Rassurez-vous, il n’est pas systématiquement nécessaire de la remplacer. Mieux encore, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour la moderniser et optimiser ses performances ?

Pour de nombreuses entreprises, l’acquisition ou le remplacement d’une machine est souvent un investissement lourd qui doit être amorti dans le temps. Ainsi, la crainte d’une panne ou d’un dysfonctionnement anticipé est légitime. Il existe cependant des solutions permettant de faire d’un incident une réelle opportunité pour les industriels : le retrofit.

Des professionnels de la maintenance et du retrofit

Des sociétés spécialisées dans la maintenance industrielle disposent des moyens humains et techniques pour assurer le dépannage des machines outils. Plus encore, elles proposent de donner une seconde vie aux machines de production outils grâce à un processus appelé rétrofit. Il s’agit de prolonger le cycle de fonctionnement mais surtout d’optimiser les performances des machines outils en remplaçant un ou plusieurs composants obsolètes par des pièces de nouvelle génération.

Au-delà du simple remplacement des pièces défectueuses et de la seule remise en état fonctionnelle, l’intervention du technicien en retrofit peut combiner les parties mécaniques et électriques aux parties logiciel et commandes numériques. Il peut s’agir d’ajouter de nouvelles technologies ou de nouvelles fonctionnalités

Ainsi, le processus de retrofit est souvent l’occasion de développer les performances et l’efficacité des machines dans leur processus de fabrication.

Retrofit ou remplacement d’une machine de production : un choix stratégique

Si les principaux avantages du processus sont de renforcer la fiabilité des équipements industriels, mais aussi de proposer un gain significatif en termes de productivité, le retrofit n’est pas systématiquement la solution idéale.

En effet, le retrofit d’une machine-outil peut représenter un coût important et il est indispensable d’évaluer les aspects financiers et stratégiques d’une telle intervention. Selon les attentes et le contexte propre aux équipements, l’acquisition d’une nouvelle machine peut parfois s’avérer plus avantageuse dans le temps. Il est donc indispensable d’évaluer avec précision la situation et ses besoins.