Plaque constructeur : Quelle utilité et quelles contraintes ?

On entend souvent parler des plaques constructeur dans le secteur automobile. Elles permettent en effet d’identifier avec certitude les véhicules et d’assurer leur traçabilité grâce à une série de données telles que le numéro de série de la voiture, son pays d’origine, etc. Secteur extrêmement normé et réglementé, l’industrie, et notamment les parcs de machines industriels sont eux aussi soumis à l’obligation d’affichage de la plaque constructeur. Mais à quoi sert-elle dans l’industrie et quelles sont les contraintes à respecter ?

Marquage plaque constructeur

Qu’est-ce que la plaque constructeur dans l’industrie

A l’instar de tout véhicule, les machines de production industrielle sont également soumise à l’obligation d’affichage de la plaque constructeur. Ces plaques constructeur ou plaque d’identification de machine doivent permettre une identification rapide des machines outils. Elles mentionnent notamment le type de machine, le numéro de série, l’année de fabrication et un grand nombre de caractéristiques techniques ainsi que les coordonnées de la société qui l’exploite. Ainsi, la plaque constructeur est une véritable carte d’identité pour les produits industriels et assure ainsi leur traçabilité en cas de déménagement, de vente…

Un marquage industriel de pointe

Les machines outils et équipements de production industriels sont souvent soumis à des conditions de fonctionnement extrêmes : haute température, vibration, frottement… De ce fait, la conception même des plaques constructeur et les techniques de marquage industriel doivent également intégrer l’ensemble de ces paramètres. En effet, les informations spécifiées sur les plaques d’identification des machines doivent demeurer visibles et lisibles dans le temps. Elles doivent donc avoir une résistance suffisante aux contraintes évoquées plus haut.  Ainsi, les industriels spécialisés dans le marquage industriel sur métal ont développé plusieurs techniques de marquage répondant aux exigences et aux besoins des entreprises, notamment la gravure chimique, mécanique ou laser.

Des spécialistes du marquage industriel sur plaque d’identification des machines

Du fait des technologies de pointe utilisées dans le cadre du marquage sur plaque constructeur, il est essentiel de faire appel à des entreprises spécialisées dans le domaine, tel que Martin Technologies ou Marquage Moderne pour n’en citer que deux. En fonction des contraintes auxquelles sont soumises les machines concernées, ces spécialistes sauront guider le choix des matières et le choix des techniques de gravures optimales pour assurer la pérennité et la lisibilité des informations.