Réseau informatique & entrepôt logistique : le défi de la performance et de la sécurité

Si, lorsque l’on évoque la digitalisation des entreprises, on pense bien souvent au virage numérique emprunté par les services administratifs et marketing avec la numérisation des données où le recours incontournable à la communication web, dans de nombreux secteurs, cette transition va bien au-delà, par le biais de l’automatisation des outils, de la traçabilité des flux, etc. On oublie pourtant assez souvent une fonction essentielle de l’économie : l’industrie et notamment la gestion logistique. Pourtant, l’informatique industrielle est un domaine en plaine en plein essor avec des besoins toujours plus important et toujours plus pointu de la part des différents acteurs de l’industrie. De l’intégration à la gestion des réseaux, les défis sont nombreux pour une meilleure disponibilité, une plus grande performance, mais aussi une sécurité renforcée.

L’informatique ou service de l’optimisation logistique

Suivi et gestion des stocks, préparation des commandes, suivi des envois, optimisation des flux, gestion des transports… Autant de fonctions traitées par le secteur de l’industrie, et notamment la logistique qui est elle-même une fonction essentielle et stratégique pour de nombreuses entreprises.

Ce secteur en particulier a opéré au cours des dernières années un véritable virage technologique grâce notamment au développement de solution toujours plus précise destinée à l’optimisation de la chaîne logistique. Citons ainsi des logiciels comme les WMS (Warehouse Management System), WCS (Warehouse Control System) ou TMS (Transport Management System) qui ont pour but d’apporter une plus grande maîtrise des flux au sein de l’entreprise, une plus grande automatisation et une meilleure supervision des process, une meilleure planification des expéditions et gestion optimisée des transports.

Tout au long des étapes de la chaîne logistique, différents points de contrôle, différentes fonctions s’appuient donc sur le numérique avec une centralisation des données et, par conséquent, la nécessité de mettre en place un réseau adéquate en prenant en compte l’activité de l’entreprise, ses contraintes, son activité, etc.

Le défi pour les intégrateurs réseaux informatiques dans l’industrie est donc de concevoir et de déployer un réseau suffisamment performant et suffisamment fiable pour garantir les flux d’informations à tout instant, et donc une analyse parfaite des données qui permettront d’optimise l’activité.

Sécurité informatique et protection des données industrielles

Dans les secteurs de pointe notamment, la sécurité informatique a toujours été une préoccupation majeure. Et de fait, avec des technologies high-tech, l’utilisation de technologies brevetées, ce secteur traite des données particulièrement sensibles et des secrets qu’il faut bien garder. Pourtant, la multiplication des outils informatiques et la digitalisation permanente de l’activité sont autant de menaces potentielles. Ainsi, les acteurs industriels doivent adapter leur stratégie et renforcer la sécurité de leurs installations informatiques et notamment de leurs réseaux.

Alors que nous entrons dans l’ère de l’industrie 4.0, de nombreuses entreprises s’appuient aujourd’hui sur des outils externes, c’est-à-dire développés par des éditeurs tiers et nécessitant parfois une ouverture des systèmes d’informations vers l’extérieur. C’est notamment face à ces cas de figure que le risque de piratage et de vol de données est le plus grand. Les intégrateurs et spécialistes en sécurité des réseaux industriels doivent donc relever le défi de la protection des données des entreprises industrielles face aux menaces externes, mais également contre les malveillances et actes involontaires en interne.

En optimisant la sécurité des réseaux, les experts doivent donc garantir l’intégrité et la confidentialité des données des entreprises, mais également leur disponibilité pour permettre le bon fonctionnement des différents systèmes connectés. Certaines entreprises ont ainsi développé une réelle expertise au service des industriels en s’adaptant au niveau de menace et aux besoins réels et opérationnels des entreprises.