Quelle méthode pour valoriser les stocks de marchandises ?

Une méthode d’évaluation des stocks est une procédure utilisée pour évaluer les stocks en termes monétaires en choisissant et en appliquant une base particulière. Lorsque les prix d’acquisition unitaires diffèrent, l’évaluation des stocks est un processus essentiel.

Les techniques d’évaluation des stocks suivantes sont aujourd’hui couramment utilisées par les entreprises :

  • Prix moyen pondéré (PMP) ou coût moyen unitaire pondéré (CUMP)
  • FIFO : Premier entré, premier sorti
  • LIFO: Dernier entré, premier sorti

C’est quoi les stocks ?

Tout d’abord, le terme « stock » désigne les biens qu’une entreprise possède en vue de les vendre, ou de les utiliser dans sa production.

C’est pourquoi le terme « stock » est utilisé pour définir les actifs qui appartiennent à une entreprise et qui sont destinés à être utilisés au cours des processus de production et de transformation, puis vendus.

Il se distingue de l’actif immobilisé par le fait que les stocks sont destinés à être vendus dans l’année et qu’ils ne font pas partie des actifs qui constituent la structure de l’entreprise.

Nous identifions tous les matériaux qu’une entreprise a stockés dans l’entrepôt, et qui remplissent une série de fonctions de gestion de l’approvisionnement.

Les principales méthodes de valorisation des stocks  

Méthode du Prix moyen pondéré (PMP) ou coût moyen unitaire pondéré (CUMP)

Le stock d’une entreprise est évalué en fonction des variations entre ses stocks initiales et finales sur une période donnée.  Ce système est l’un des plus couramment utilisés pour déterminer la valeur finale des stocks. La formule est basée sur l’idée que le coût du stock est le résultat de la moyenne des différents prix d’entrée.

Le prix moyen pondéré est un concept comptable qui sert à déterminer la valeur moyenne des stocks au début et aux entrées pondérés par leurs quantités. La valeur des stocks est généralement calculée à l’aide de moyennes pondérées.

Sur la base du prix moyen pondéré, les coûts totaux d’acquisition ou de production de certains biens ou marchandises et la quantité de ceux-ci sont liés. On obtient ainsi une évaluation homogène des stocks, ce qui est assez courant pour les entreprises qui mettent leurs produits en circulation sans suivre de critères spécifiques.

Cette méthode est a appelé ou CUMP=coût moyen unitaire pondéré (en savoir plus sur la méthode CUMP) ou prix moyen pondéré (PMP).

L’ordre d’entrée et de sortie n’a pas d’importance comme dans les modèles FIFO et LIFO que nous allons voir par la suite.

Méthode FIFO (First In, First Out)

La rotation des anciennes références se fait en faisant tourner celles qui sont arrivées en premier sur les canaux ou les étagères. La règle qui sous-tend le principe FIFO, first in, first out , est la suivante : le premier produit à entrer sera aussi le premier à sortir.

Ces critères sont conçus pour hiérarchiser les flux de marchandises, et sont faciles à appliquer comptablement. L’application convient à la gestion des stocks périssables ainsi qu’à l’obsolescence et à la péremption des produits.

Méthode LIFO (Last In, First Out)

Cette méthode est l’inverse de la méthode FIFO. Le premier produit à entrer devient également le dernier produit à sortir. Pour comprendre cela, il faut garder à l’esprit que dans un entrepôt, l’unité de chargement la plus récente sera toujours la première à être retirée. Le terme « stockage par accumulation » est idéal pour stocker des marchandises pendant de longues périodes, mais il n’est pas adapté à la conservation des denrées périssables.