Gravure sur plaque de métal : quelle méthode choisir ?

Gravure plaque métal CEQue ce soit pour réaliser des plaques code barre, des objets de communication, des pictogrammes de sécurité ou de conformité, ou alors tout simplement des plaques d’identification au nom de votre marque, la gravure sur métal est incontournable dans le secteur industriel. Mais alors, quelle méthode choisir parmi les différentes technologies qui s’offrent à vous ?

Des méthodes différentes, pour des besoins différents 

Il existe 3 grandes techniques de gravure sur plaque métal. Le choix d’une méthode en particulier se fera en fonction de l’utilisation prévue des objets, le nombre de plaques que vous souhaitez graver ou encore l’esthétisme attendu.

La gravure chimique

Ce type de gravure est le procédé idéal pour la fabrication de moyennes ou grandes séries avec une esthétique de qualité. Les logos et textes apparaissent en creux ou en relief sous un effet mat/brillant, et peuvent bénéficier de nombreuses finitions possibles. Concernant les caractéristiques plus techniques, la gravure chimique propose des profondeurs de gravure entre 0.01mm et 0.3mm.

La gravure laser

La gravure laser induit l’action d’un faisceau sur le matériau à graver. L’empreinte va se faire soit par enlèvement de matière, transformation de la couleur (en chauffant la matière) ou alors par suppression de couche de matière. C’est une technique de gravure qui propose aussi bien la fabrication de pièce unique qu’une grande série. C’est le procédé le plus économique grâce à sa haute vitesse de fabrication. Si vous rechercher une gravure haute définition et indélébile, choisissez la gravure laser. Enfin, cette méthode permet également de graver des petits caractères et une personnalisation des plaques.

La gravure mécanique

Etablie par commande numérique, cette technique est définie par CAO (Conception Assistée par Ordinateur), le parcours d’un sillon qui creuse la matière et créer la gravure. La gravure mécanique permet un large éventail de visuels (logos, textes, pictogrammes), et l’application de laques de couleurs sur les gravures assurent une bonne lisibilité ainsi qu’un résultat de qualité. Cette technique assure la fabrication de pièces uniques ou de moyennes séries.

Vous l’aurez compris, chaque méthode de gravure sur plaque métal peut correspondre à vos besoins et votre budget, il ne vous reste qu’à choisir la plus optimale pour votre activité.