Le fonctionnement d’une fraiseuse à commande numérique

L’usinage du plastique offre de nombreuses possibilités techniques et esthétiques grâce aux avancées technologiques qui mettent à disposition de l’industrie des machines innovantes entre autre la fraiseuse à commande numérique.

fraiseuse numerique

Qu’est-ce qu’une fraiseuse à commande numérique ?

Une fraiseuse à commande numérique permet de réaliser des pièces par enlèvement de matière, on peut l’utiliser pour le métal, le bois et le plastique. Différents outils sont adaptables : forêts, pointe etc. pour obtenir des coupes et des finitions différentes. Un logiciel, associé à la machine, permet d’assister le procédé du dessin à la fabrication. La CFAO, conception et fabrication assistées par ordinateur, permet de dessiner la pièce, et d’optimiser les trajectoires de sa découpe. Enfin, on pourra lancer une simulation avant l’usinage ou éditer un prototype avant de lancer la production.

Les avantages du fraisage : les domaines d’application

Le plastique est un isolant électrique, thermique, qui ne corrode pas. Il offre une grande liberté de conception et de design et s’adapte à de nombreuses contraintes techniques. Par ailleurs, certains plastiques comme les PFTE ou polyamides ne sont pas facilement injectables, la seule solution reste donc la fraiseuse à commande numérique.
Celle-ci permet de réaliser des pièces usinées avec des parois fines, d’épaisseur variable, en conservant des tolérances serrées (quelques dixièmes). De même, on peut fabriquer des pièces à parois épaisses sans risque de retassure. Il devient possible, par exemple, de concevoir des carters de machine dont l’épaisseur garantie l’isolation et la sécurité.
La précision qu’offre le fraisage permet des adaptations techniques et esthétiques renouvelées : des ouvertures étroites, des chanfreins, des empreintes, des lamages…
L’homogénéité des pièces usinées est aussi un gage de fiabilité contrairement à une pièce injectée. Pas de « peau de moulage » amorphe qui, à terme, est toujours source d’usure ou de fragilité. De plus, une pièce plastique usinée est de densité uniforme, ce qui limite les déformations.

Associer des pièces de différentes géométries et natures est réalisable : l’usinage permet de créer des pièces fonctionnelles qui s’ajustent parfaitement. Dans le cas de création de boîte plastique sur mesure par exemple, il sera facile d’associer une capot ou toute autre extension technique (clipsage, griffe…)

Décider d’usiner une pièce en plastique, c’est opter pour une pièce moins onéreuse et plus stable dans le temps. La technique est adaptée à des productions nécessitant des délais courts, pour des pièces techniques en petites et moyennes séries. Les industriels qui utilisent cette technique doivent avoir une certification CFAO et connaître parfaitement la matière plastique.