Pourquoi s’aider d’un logiciel pour la gestion des stocks ?

La gestion des stocks est un élément clé de la stratégie de vente d’une entreprise. Une bonne gestion contribue favorablement à la satisfaction des clients et par conséquent à la pérennisation des activités de l’entreprise. A contrario, une mauvaise gestion peut entraîner des pertes financières considérables et à terme, le déclin de l’entreprise. Pour garantir une gestion optimisée des stocks dans les temps, il est vivement recommandé de s’aider d’un logiciel. Mais quels sont donc les principaux avantages d’une telle démarche ?

S’assurer de la satisfaction des clients

Pour un client, l’expérience d’achat est satisfaisante lorsque le délai entre la commande et la livraison est le plus bref possible et quand il reçoit un article conforme à sa commande. Il est par conséquent primordial de fluidifier le processus de préparation et de livraison de vos colis pour s’assurer de satisfaire votre clientèle. Pour ce faire, le logiciel de gestion de stock peut être d’une grande aide dans l’organisation des démarches de vente, et ce, de la prise de commande à la facturation. Il peut par ailleurs vous notifier en temps réel d’une rupture de stock.

Planifier de manière optimale les approvisionnements

Grâce aux solutions logicielles comme celles proposées par Talice, vous pouvez également améliorer la politique d’approvisionnement de votre entreprise. En effet, elles vous permettent d’identifier les produits en rupture de stock et qui nécessitent un réapprovisionnement. Elles vous suggèrent également un planning de passation des commandes et déterminent les quantités à commander. Dans cette optique, elles se baseront sur l’historique de vos ventes.

aide logiciel gestion stock

Éliminer les risques d’invendus

Il n’est pas rare qu’un stock mal géré donne lieu à un stock mort, c’est-à-dire à des produits en stock depuis un certain temps, mais qui restent invendus. Ces invendus sont généralement source de dépenses superflues, car leur achat n’est au final pas rentabilisé. De plus, vous pouvez enregistrer une perte financière liée à la location d’espace pour le stockage de ces produits.

En optant pour un logiciel dédié, vous réduisez à minima le stock mort, car les achats sont optimisés en termes de quantité. Vous pouvez par ailleurs prendre des actions correctives en ce qui concerne les produits invendus qui sont mieux inventoriés.

Gagner du temps en entrepôt

La gestion du stock est une tâche laborieuse qui nécessite un certain temps lorsqu’elle est réalisée sans aucune aide informatique. Cette démarche entraîne notamment des formalités administratives importantes. En utilisant un logiciel dédié, vous réduisez considérablement le temps de traitement de cette tâche. Le temps gagné est d’autant plus conséquent en associant le logiciel avec des machines à code-barre et une planification automatique des réapprovisionnements.

Maîtrise parfaite des stocks

L’un des plus grands atouts d’un logiciel est certainement sa capacité à ne faire aucune faute de calcul, contrairement aux humains. Il peut calculer avec précision le nombre de produits nécessaires pour satisfaire les commandes des clients. Vous ne risquez donc ni rupture de stock ni stock mort. Ainsi, vous vous assurez d’une part, d’honorer toutes les commandes et d’autre part, de ne pas avoir de produits en trop qui peuvent se retrouver invendus.