Norme ISO 9001 : définition, objectifs et avantages

Élaborée en 1987 par l’Organisation mondiale de normalisation, la norme ISO 9001 fait l’objet d’une révision régulière et est adoptée par un nombre grandissant de structures professionnelles. Dans le cas où vous projetez de suivre la direction prise par les entreprises qui ont mis cette norme au cœur de leur développement, nous vous conseillons tout d’abord de vous informer sur son concept, ses objectifs et les avantages qu’elle peut offrir à votre organisation.

La norme ISO 9001 : qu’est-ce que c’est ?

La norme ISO 9001 a été créée pour encourager les entreprises à s’engager dans une démarche qui vise à satisfaire l’intégralité des attentes des consommateurs. Elle détermine les exigences liées à la mise en place d’un QMS, ou système de management de qualité, et fournit les lignes directrices indispensables à la création de ce dernier.

Cette norme est un référentiel certifiable. En d’autres termes, le respect de ses exigences vous permettra de bénéficier d’une certification et d’une reconnaissance internationale. Vous pouvez notamment accéder à une certification ISO 9001 avec Certi-Process.

À titre d’information, ce référentiel n’est pas essentiellement destiné aux grandes structures. Il a été conçu pour être utilisé par tout type d’entreprises, telles que les TPE ou les PME. Il comprend au total dix sections, dont trois dédiées à sa présentation et sept destinées aux éléments nécessaires à la mise en place d’un QMS.

Norme ISO 9001 : objectifs

Les avantages offerts par la norme ISO 9001

Le respect des exigences de la norme ISO 9001 est tout d’abord une excellente solution pour améliorer l’image de votre entreprise. En effet, une certification est un gage de qualité et vous permettra de gagner rapidement la confiance des consommateurs.

Outre l’image, ce référentiel vous permettra de garantir la satisfaction du client, d’améliorer le pilotage de votre entreprise, de prendre des décisions stratégiques plus efficaces, basées sur des données objectives, de motiver efficacement vos collaborateurs et d’optimiser continuellement la qualité de vos produits et de vos services.

La certification ISO 9001 d’une entreprise

Pour que votre entreprise puisse bénéficier d’une certification, l’élaboration d’un QMS répondant aux exigences de la norme ISO 9001 est nécessaire. Pour ce faire, vous devez cerner les attentes de vos clients, déterminer une politique de qualité et identifier vos objectifs. À partir de ces différents éléments, vous devrez mettre en place des procédures et créer au minimum six documents dont les spécificités sont mises en lumière par le référentiel.

Une fois le système de management qualité en place, il est nécessaire de le mettre en œuvre pendant un certain temps afin d’évaluer si vous pouvez passer aux étapes suivantes, comprenant entre autres les audits.

Le premier audit consiste à évaluer si vos documents sont conformes aux exigences de la norme. Le second est effectué sur terrain et les auditeurs vont procéder à l’analyse minutieuse des procédures créées par votre structure.

Durant cette seconde phase, ils se penchent aussi bien sur la qualité des processus que sur le respect des règles de base liées à votre secteur d’activité. Dans le cas où votre entreprise évolue dans le domaine de l’agroalimentaire, ils peuvent par exemple porter une attention particulière à l’utilisation de conteneurs isothermes et à leur conformité avec les réglementations en vigueur.