Equipement industriel : les armoires électriques

armoire electrique

Monsieur D est entrepreneur et il a un projet : construire une résidence pour étudiants, entièrement équipée. Outre la construction à proprement parler des bâtiments, il souhaite raccorder chaque appartement à internet et à la télévision. Pour ce faire, la solution la plus efficace est d’installer des armoires électriques. Ces boîtiers en métaux, que l’on aperçoit parfois dans les rues, servent à gérer les réseaux de télécommunication des logements. Elles peuvent être indoor (en intérieur) ou outdoor (en extérieur). Info-industrielle se branche sur le sujet.

Choisir son équipement électrique

Pour sa résidence, Monsieur D voit grand et veut construire deux types d’hébergements : des barres de studios et des bungalows individuels, pouvant servir aux étudiants souhaitant faire de la collocation. Et pour compléter ce projet ambitieux, l’entrepreneur décide d’opter pour deux modes de raccordement. Car il le sait, un jeune – de surcroit en études supérieures – à besoin d’être connecté en permanence.
Monsieur D décide de s’associer avec un partenaire spécialisé dans le domaine. Pour les plus grands logements, ils décident de les équiper d’armoires électriques indoor. A l’origine, celles-ci sont plutôt destinées à des secteurs tels que les transports ferroviaires. Elles permettent aux locaux d’être raccordés au haut débit ADSL, à la fibre optique ou encore à la TNT. Ces coffrets électriques sont conçus pour être entièrement sécurisés. En effet, la coque est constituée de verre et de métal pour éviter des mains indiscrètes de s’y aventurer. Enfin, isolés du reste de la construction, ils sont élaborés sur mesure pour n’importe quel secteur d’activité.
Mais Monsieur D n’oublie pas pour autant ses studios. Au lieu d’aménager chacun des logements de coffrets indoor, son partenaire lui propose d’installer des armoires électriques oudoor. Elles seront placées à l’extérieur et auront exactement la même utilité que ses consœurs internes. Bien entendu, ces baies outdoor sont conçues pour résister aux intempéries et aux conditions extérieures délicates. Protégés par une enveloppe en aluminium, les coffrets électriques outdoor sont élaborés pour résister au vandalisme.
Que ce soit pour les armoires indoor ou outdoor, elles sont pensées pour le confort de ses bénéficiaires puisqu’elles n’émettent que peu de bruit.
Au final, Monsieur D et son partenaire en réseaux de télécommunications auront atteint les buts fixés : équiper une résidence entière avec internet haut débit et la TNT. Et tout ça grâce aux coffrets électriques intérieurs et extérieurs !

2 thoughts on “Equipement industriel : les armoires électriques

  1. Merci pour la distinction entre les armoires électriques indoor et outdoor. Je voulais faire quelques améliorations sur ma véranda. Je veux ajouter des lumières et un petit barbecue donc il faut du courant. Merci encore pour ces informations !

Les commentaires sont désactivés