Qu’est-ce qu’une machine outils ?

Dans l’univers de l’industrie, qu’elle qu’en soit la nature, on entend souvent tout le temps parler de machines outils. Si ce terme est quasiment passé dans le langage courant, la réalité qu’il recouvre relève pourtant de l’inconnue pour tous ceux qui n’évoluent pas dans le secteur de l’industrie ou encore au service de l’industrie. Info Industrielle vous propose un article aux visées plutôt pédagogique pour revenir  brièvement sur l’histoire, l’évolution et les grandes fonctions de la machine outils.

Un peu d’histoire…

Comme son nom l’indique, la machine-outil est un équipement de production de précision destiné à l’usinage, à la déformation ou à l’assemblage de pièces.

C’est en 1760 qu’un maître fondeur la première vraie machine outils, une machine servant à calibrer les canons. A la même époque est inventée la perceuse, l’une des machines essentielles de la production industrielle.

La machine outil est véritablement l’emblème de la révolution industrielle au XIXe, permettant de faire basculer une société artisanale dans l’ère du commerce et de l’industrie. En effet, avec ces outils des productions, nous avons pu mécaniser des opérations jusqu’à présent réaliser à la main, de fait réduire la main d’œuvre, mais aussi augmenter les cadences et la précision de la production.

L’arrivée de l’électronique et de l’informatique ont permis de développer les machines outils à commandes numériques. Programmé sur ordinateur, l’usinage et la mesure peuvent désormais être réalisés par des machines de plus en plus autonomes. Néanmoins, l’homme reste indispensable pour toutes les questions de paramétrage.

Les principales fonctions des machines outils

Si la première machine outil avait pour fonction le perçage, la diversification des outils de production a permis de répondre à des problématiques plus complètes et plus complexes de l’industrie.

Sciage, tournage, fraisage, rectification, perçage, limage,  transfer, vissage… Les machines outils permettent désormais d’accompagner la quasi-totalité des étapes de production. L’apparition de la commande numérique a permis de programme des centres d’usinages pour des fonctions et des exigences toujours plus grandes.

Les machines outils en France

La production française de machines outils et de centres d’usinage est particulièrement tourné vers la conception de machines « spéciales ». Elles exploitent donc un niveau de technologie très élevé et témoigne du pouvoir d’innovation et de l’expertise des ingénieurs français qui répondent aux défis actuels et à venir de l’industrie de pointe.

Ainsi, les quelques 3800 entreprises françaises du secteur des machines outils emploient environ 38000 personnes et leur production est fortement destinée l’export, en particulier à destination de la Chine de l’Allemagne et du Royaume-Uni.