À qui confier l’usinage des pièces mécanique nucléaire ?

Un défaut de fabrication, même minime, sur des pièces d’un réacteur risque de remettre en cause l’intégrité de l’ensemble de votre système mécanique nucléaire. Et les conséquences d’un sinistre qui en découleraient seraient inestimables. D’où la nécessite de confier leur usinage à des spécialistes.

Pièce mécanique nucléaire

Le nucléaire : un domaine où la sûreté est maître mot

De tous les secteurs industriels, celui du nucléaire est le plus contrôlé au monde. En effet, il représente un enjeu crucial aux yeux du public. La sécurité des installations doit ainsi être cœur des préoccupations de tous les acteurs dans cette filière. Étant donné que les centrales nucléaires renferment des éléments radioactifs, leur manipulation doit donc se faire avec la plus grande prudence pour éviter les atteintes à santé humaine, animale ou à l’environnement.

Aussi, de nombreuses réglementations régissent les équipements et les pièces mécaniques nucléaires, de même que les pratiques des exploitants. En France, c’est l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui garantit la sécurité de telles installations. De l’usinage des pièces, à l’entretien et l’exploitation des machines, la démarche de sûreté est de ce fait primordiale. Dans ce sens, les inspecteurs de l’ASN peuvent réaliser des contrôles rigoureux réguliers ou inopinés des réacteurs et de ses principaux composants (cuve, générateurs de vapeur, enceinte de confinement, etc.). Si le bilan établi par cet organisme n’est pas concluant, l’exploitation du réacteur ne pourra donc se poursuivre.

Optez pour une entreprise d’usinage qui réalise des pièces sur mesure

Il faut savoir que les pièces nucléaires n’ont aucun standard. Elles ne peuvent de ce fait être fabriquées en séries. Le mieux serait alors de vous fier à une firme qui peut concevoir des pièces répondant tout particulièrement à vos besoins et en garantir la fiabilité.

Votre prestataire doit disposer des outils de travail adaptés pour lui permettre d’usiner tout type de métaux (acier, inox, laiton, etc.). Parmi les moyens de production de dernières technologies, on cite par exemple les centres CN à palettes et les tours CN bi broches. Mais votre spécialiste doit également se munir des équipements conventionnels dédiés au tournage, au fraisage, à la rectification, etc. Ceci, afin de confectionner les pièces mécaniques unitaires de petites ou de grandes dimensions.

Dans le respect de vos spécifications, elle doit être capable d’exploiter différents procédés tels que le roulage de filets, l’électroérosion, le matriçage, décolletage, etc.

Enfin, comme les pièces sont réglementées et maintes fois vérifiées, l’enseigne doit vous aider à préserver la sureté de celle-ci, tout en cherchant continuellement à améliorer leurs performances.