Innovation en plasturgie: ARBUG présente l’ALS

ALS, système de gestion informatisé pour les ateliers de transformation des plastiques.

L’équipementier plasturgiste ARBUG est en phase déploiement massif de son dispositif ALS, qui permet le pilotage assisté par informatique, des ateliers de transformation du plastique.

ALS n’est pas en soit une innovation récente. Les premières réflexions autour d’une gestion centralisée des presses à injection que fabriquait déjà la marque, remontant à 2008. Mais comme toute innovation, il est parfois intéressant de prendre un peu de recul pour pouvoir juger des améliorations qu’elle aura réellement apporté à la filière plastique.

Voyons dans les grandes lignes ce qu’apporte ce système aux plasturgistes, toujours plus nombreux, qui en font l’acquisition.

ALS est un outil modulaire de gestion de la production. Conçus spécifiquement pour la filière de la production de pièces moulées par injection plastique, l’ALS consiste en un ordinateur pilote (ALS) d’ARBURG  dont le rôle sera de piloter informatiquement les presses à injection plastique selon les commandes à traiter et vos contraintes d’atelier.

Depuis cet ordinateur central, vous pouvez planifier et contrôler toute la chaine de production de vos pièces plastiques, en améliorant le suivi, la qualité de production et surtout, en réduisant drastiquement les immobilisations de chaînes et les coûts qu’elles engendrent.

A la fois flexible à vos contraintes et intuitif, le système ALS vous permet de détecter et agir sur des facteurs d’amélioration potentielle ou encore, d’anticiper sur certains facteurs bloquants habituellement votre production.

Ce qu’ARBUG ALS vous permet :

  • Gérer toutes les données de référence concernant la commande en cours de préparation : articles, moules, matières plastiques sélectionnées, …
  • ALS vous permet de savoir où vous en êtes à tout moment du processus : progression des commandes, état des inventaires, des presses, paramètres et alertes éventuelles …
  • Planifier votre production selon le planning établis avec vos clients
  • Superviser et agir sur la qualité de production, diminuer les temps d’interventions et les quantités de rebuts produites, ..
  • Piloter l’ensemble des presses à injection ou, chaque presse de manière individualisée

Où en est ALS dans son déploiement ?

Si la société communique peu sur l’étendue du déploiement de son systèmes, il n’est en revanche pas rare de voir les sociétés qui s’équipent, vanter les apports du système ALS dans leurs façon de travailler.

Tout ce que l’on peut dire actuellement, c’est qu’ARBUG joue à fond la carte de la modularité en proposant un système le plus extensible possible, interfaçable à volonté avec tout système de gestion déjà existant ou passerelles de croisement de données. L’intégration de module tiers est également au menu, comme on l’a vu récement avec l’intégration réussie d’un module développé par la société  CAQ G, capable de contrôler la qualité des pièces produites en temps réel.

Notons également l’existence d’une solution ALS mobile, présenté en Mars 2011, permettant de connaitre en temps réel, les chiffres de votre production.

One thought on “Innovation en plasturgie: ARBUG présente l’ALS

  1. Merci pour cet article. Une bien belle innovation qui va permettre de rationaliser et de suivre plus finement les processus de production et en augmenter l’efficacité.

Les commentaires sont désactivés