Vous êtes-vous déjà interrogé sur l’origine, la fabrication, la transformation des matières plastiques qui nous servent au quotidien ? C’est l’industrie de la plasturgie qui nous crée et façonne la matière plastique que nous utilisons chaque jour. Nous vous proposons de découvrir l’origine de cette matière, son évolution et sa transformation.
Genèse de la plasturgie
La plasturgie transforme la matière plastique en produit fini. Le plastique exclusivement issu des matières naturelles a déjà été employé à l’époque de l’Égypte antique. Les Égyptiens l’utilisaient comme colle pour assembler des mobiliers en bois. Vers la fin du XVe siècle, Christophe Colomb a rapporté de son expédition en Amérique du Sud des plants de caoutchouc. Le liquide gluant contenu dans l’arbre de caoutchouc était utilisé par les Amérindiens pour souder les pirogues en bois. Ce n’est qu’en 1839 que l’Américain Charles Goodyear découvre par accident le premier dérivé du caoutchouc synthétique par la réaction de la vulcanisation du latex naturel (le liquide gluant) par le soufre. Suite à cette découverte fortuite, de nombreux scientifiques et chimistes ont commencé à rechercher de nouvelles méthodes pour polymériser le latex. En 1856, les frères Hyatt ont créé la première matière plastique artificielle : le Celluloïd. Puis s’ensuit la découverte de la viscose, les plastiques thermodurcissables et vers le début du XXe siècle les cellophanes. Devenue la matière phare de l’époque, l’industrie du plastique ou plasturgie a fait surface. Plasturgie-cojema.Com fait partie de ces entreprises de plasturgie qui ne cessent d’innover dans l’utilisation du plastique.
Les différentes catégories de plastique
Le plastique est le résultat de la combinaison de différentes macromolécules sous l’effet d’une haute température ou forte pression. Il existe notamment trois grandes catégories de plastiques dont les thermoplastiques, les thermodurcissables et les élastomères.
Les thermoplastiques sont les plus souples et les plus malléables ; sous l’effet de la chaleur, ils s’amollissent et peuvent prendre toutes les formes souhaitées. On peut trouver plusieurs familles de thermoplastique dont le polyéthylène à basse densité utilisé pour en faire sachets, les sacs-poubelle, et le polyéthylène haute densité pour créer des produits rigides comme les fûts, jerricans, les jouets… Il y a également le polypropylène présenté sous forme de fibre, retrouvé dans l’équipement automobile ; le polystyrène, employé comme antichoc, pour renforcer les systèmes d’isolation ; le polycarbonate est rigide avec une grande résistance thermique, on l’utilise pour fabriquer les casques des motos, les boucliers de police. Le polyester et le polyéthylène sont utilisés pour la fabrication des bouteilles ; le polychlorure de vinyle pour les fameux PVC et les polyamides connus communément par nylon.
Les thermodurcissables se durcissent au premier contact de l’air. On peut distinguer le polyuréthane utilisé pour faire de la mousse, le polyester insaturé pour obtenir de la colle forte, le phénoplaste pour la fabrication des appareils comme le téléphone, la radio.
Les élastomères sont reconnus par leur propriété souple et élastique. Ce sont notamment les dérivés du caoutchouc le plus souvent utilisés en pneumatique.