Thermoformage ou Injection plastique : un duel au sommet !

Sur Info Industrielle, nous vous avons déjà parlé du secteur de la plasturgie. Activité récente qui modèle le matériau le plus utilisé au monde, elle fait le rayonnement de la France au niveau européen mais également mondial. En effet, ce domaine permet de placer notre pays deuxième en Europe et septième à l’échelle planétaire.

Mais connaissons-nous vraiment la façon dont nos objets quotidiens sont fabriqués ? Actuellement, il existe de nombreuses techniques qui permettent de modeler le plastique. Soufflage, rotomoulage ou encore extrusion, autant de dénominations obscures pour le commun des mortels, qui correspondent à des techniques de fabrication.

Aujourd’hui, Info Industrielle vous propose de faire un zoom sur deux des procédés les plus répandus dans le secteur de la transformation des plastiques : linjection plastique et le thermoformage plastique. Ressemblances, différences, avantages, inconvénients … Nous vous proposons un duel (amical) entre deux techniques de plasturgie.

1) Thermoformage et Injection : qu’est-ce que c’est ?

Sous leurs grands airs (et leurs grands noms), ces deux procédés sont en fait simples à comprendre. Dans les deux cas, nous assistons à une transformation de la matière première : le plastique. Cependant, le façonnage se passe différemment : dans le cas du thermoformage, on se sert d’une plaque en plastique qui va être modelée. L’injection plastique consiste à faire fondre des granulés de plastique pour ensuite injecter le matériau fondu dans un moule.

2) Comment ça marche ?

Le thermoformage utilise donc une plaque en plastique, qui va être chauffée dans un four. Une fois ramollie, on va la façonner grâce à un moule, qui va lui donner la forme voulue. Grâce à un système d’aspiration, l’air présent entre la matière et le moule disparaît.

L’objet ainsi conçu subit différents traitements pour être enfin refroidi des heures durant.
L’injection plastique emploie comme matière première des granules de plastique. Elles vont être fondues grâce à un système de vis chauffante. Ce pistolet à injection va envoyer la matière dans un moule. Au contact du métal, elle va refroidir et prendre la forme souhaitée instantanément.

3) Qu’est-ce qu’on en fait ?

Les articles réalisés avec les deux procédés peuvent être semblables. En effet, bien que la technique du thermoformage soit souvent utilisée pour de gros produits, on peut réaliser des objets de tailles différentes. Il en est de même pour l’injection plastique : le plastique s’adaptant au moule, il est possible de concevoir des équipements aussi petits que grands.

Néanmoins, le thermoformage est utilisé pour produire des objets aux formes creuses, qui peuvent aller du pot de yaourt à la baignoire. On utilise par exemple cette technique pour réaliser les devants des TGV. Dans le cas de l’injection, il peut s’agir de toutes sortes de formes : le procédé permet d’obtenir des produits solides et très minutieux.
En somme, pas de secteurs de prédilection mais des caractéristiques qui ne correspondent pas à tous les domaines.

4) Au final, injection ou thermoformage ?

Vous l’aurez compris, la matière première est la même mais le support de départ change, la façon de procéder aussi, la manière de mouler … Bref, à part le plastique, ces deux techniques n’ont rien en commun.

Cependant, elles partagent autre chose que le plastique : la qualité. Que ce soit par thermoformage ou par injection plastique, chacune de ces méthodes garantissent un produit fini résistant, durable dans le temps.

Regardez autour de vous : vous trouverez forcément un objet issu d’une usine de plasturgie qui utilise un de ces procédés.

Alors, vous regardez toujours le plastique de la même manière ?

Crédit photo : Com’Inject

2 thoughts on “Thermoformage ou Injection plastique : un duel au sommet !

  1. Très intéressant comme article, mais je m’attendais à une réponse plus précise qu’une égalité entre les deux 😉

    Personnellement je préfère l’injection au thermoformage 😛
    Car le thermoformage étire le plastique et il se peut que des faiblesses apparaissent à certains points du moulage fini. Cela se présentera sur le point de vu de l’épaisseur du plastique je crois. Je ne suis pas un expert en la matière par contre. Suis-je dans l’erreur?

    Certaines entreprises au Québec utilisent ces deux méthodes sur leur chaine de production. Je serais curieux de savoir ce que Placeteco dirait de la différence de qualité entre les deux méthodes.!

    Étienne

  2. Pour compléter cet article très intéressant, vous trouverez d’autres informations sur le thermoformage, les applications et les matières qui peuvent être thermoformées sur le site : http://www.saric.com

Les commentaires sont désactivés