Comment mesurer l’humidité en milieu industriel ?

industrie humidité

La régulation de l’humidité de l’air en milieu industriel revêt une importance significative et constitue dans ce cas une priorité. Pour qu’elle puisse bien s’opérer, il est impératif de mesurer à une cadence régulière l’hygrométrie. Nous faisons le point sur la nécessité de mesurer l’humidité dans le secteur de l’industrie.

Pourquoi est-il important de mesurer l’humidité dans un environnement industriel ?

Dans un environnement industriel, l’hygrométrie se doit d’être surveillée aussi régulièrement que possible afin de la maintenir en permanence à son niveau optimal. Lorsqu’elle est bien maîtrisée, elle ne risque pas d’impacter la qualité des produits, surtout ceux qui sont très sensibles à l’humidité, ainsi que leur fonctionnalité et leur conservation. À titre d’exemple, dans le cas où l’humidité excède un certain seuil pendant un certain temps dans un local où sont stockés des chocolats, ces derniers en subiront les conséquences. Un phénomène de floraison se produit alors. L’humidité va se former sur la surface des chocolats et dissoudre le sucre. Une bonne maîtrise de l’humidité épargne une multitude de dégâts qui peuvent être onéreux au niveau des matériaux de construction, tels que :

  • le décollement de certains revêtements,
  • la dégradation des peintures, plâtres et enduits,
  • les gonflements, cloques, fissures, moisissures, champignons, salpêtres…

L’ensemble des équipements de production sont de surcroît préservés, notamment de la rouille, de la corrosion, des décharges électrostatiques. Comme expliqué sur le site instrumentys.com, la mesure du taux d’humidité met par ailleurs les travailleurs à l’abri des problèmes d’insalubrité ainsi que des problèmes de santé qui en découlent. Nous pouvons ajouter à tout cela le fait qu’elle préserve un environnement sûr et confortable dans les locaux tout en optimisant l’efficacité des dispositifs de chauffage, de ventilation et de climatisation. Dans le cas d’un mauvais contrôle, c’est l’ensemble du processus de production qui est par conséquent impacté. Le taux d’humidité est un indicateur à surveiller de près dans toutes les industries, plus particulièrement celles évoluant dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique et chimique.

mesure de l'humidité industrie

Les différentes méthodes de mesure de l’humidité

Différents modes de mesure peuvent être utilisés pour déterminer le degré d’hygrométrie en milieu industriel. On note tout d’abord la mesure dite psychrométrique qui aide à déterminer directement l’humidité relative. Elle se fait à l’aide d’un psychromètre et est fondée sur le principe de l’échange thermique. Notons qu’un psychromètre est muni de deux thermomètres indépendants, dont l’un permet la mesure de la température sèche, tandis que l’autre se dédie à l’évaluation de la température humide.

La mesure de l’humidité peut aussi se faire grâce à la méthode capacitive qui se base sur le principe de la condensation. Dans le cadre de celle-ci, on utilise un capteur d’humidité capacitif. Ce dispositif peut être utilisé même sous des températures négatives et fonctionne sous pression. À ces deux méthodes s’ajoute la mesure hygrométrique dont le principe s’avère relativement simple. On détermine l’humidité dans l’air en exploitant les propriétés des fibres hygroscopiques. L’exécution de ce mode de mesure implique l’utilisation d’un hygromètre à cheveux (naturels ou synthétiques).

Facteurs pouvant affecter le taux d’humidité en milieu industriel

Divers facteurs peuvent entraîner la variation du taux d’humidité dans les environnements industriels, parmi lesquels on note en tout premier lieu le climat local. Un local industriel établi dans une région où le climat est souvent humide est alors plus susceptible de se confronter à des problèmes d’humidité excessive tout au long de l’année, contrairement à ceux implantés dans les régions au climat sec. On cite également les facteurs associés à la topographie du bâtiment.

Il faut savoir que certaines installations portatives peuvent aussi affecter le taux d’humidité en milieu industriel, soit du fait de leurs conditions microclimatiques intrinsèques, soit en raison de leur interaction avec le microclimat du local. Il en va de même pour les emballages. Certains, en raison de leurs caractéristiques, peuvent entraîner un taux d’humidité relative inadéquate ou l’aggraver lorsqu’il est occasionné par des sources extérieures. On peut par ailleurs citer la mauvaise ventilation, les remontées capillaires et les infiltrations d’eau.

Comment ajuster le taux d’humidité pour maintenir un environnement confortable et sûr ?

Il est question de mesurer le taux régulièrement, puis le rétablir dans sa valeur optimale lorsqu’il est inadéquat. Pour que l’ajustement se fasse efficacement, il convient au préalable d’identifier les origines de l’humidité relative inadéquate. On peut par la suite prendre des mesures judicieuses pour les traiter comme il faut. On n’a alors plus qu’à mesurer de nouveau le taux d’humidité pour vérifier qu’il se situe dans la plage qui assure la santé ainsi que le confort des travailleurs, mais aussi la sécurité des produits, machines industrielles et matériaux de construction. Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé d’accorder un soin tout particulier à la ventilation des locaux et de mettre en place des déshumidificateurs si nécessaire.