L’industrie agro-alimentaire est l’ensemble du processus de production qui transforme les produits venant de l’agriculture et de la pêche, en production industrielle. A cause de la pandémie, le secteur de l’industrie a connu un grand succès dans le monde. Néanmoins, prophétiser sur l’avenir de l’industrie agro-alimentaire ne s’avère pas facile. Les producteurs ont le devoir d’évaluer constamment leurs chaînes d’approvisionnement pour limiter les impacts négatifs dans leur production.
Sommaire
Augmentation de la demande alimentaire
Avec l’accroissement de la population mondiale, la production alimentaire devrait augmenter jusqu’à 70%. Celle-ci peut aller jusqu’à 100% dans les pays à croissance économique rapide.
Redéfinition de la valorisation de l’industrie
Depuis quelques temps, le problème de la préservation de l’environnement a suscité l’intérêt de nombreux consommateurs. Ainsi, les produits contenant des ingrédients recyclables sont de plus en plus privilégiés. Les industries sont encouragées à utiliser des matières premières qui respectent la santé des travailleurs et l’environnement. En effet, la valorisation de l’industrie ne concerne pas que son bilan, elle doit aussi prendre compte des effets sur l’environnement. Pour plus d’informations sur l’industrie agroalimentaire, cliquez sur ce lien www.cmim.fr
Des consommateurs de plus en plus responsables
De nos jours, les consommateurs préfèrent de plus en plus acheter des produits sains et biodégradables, tels que les produits d’origine végétale. Ainsi, les entreprises du secteur industriel doivent faire du développement durable une priorité dans leurs objectifs.
La transparence
La transparence joue un rôle important pour gagner la confiance des consommateurs. Ainsi, les industries agro alimentaires sont invitées à faire preuve de plus de transparence dans leurs activités. Comme la plupart des consommateurs veulent en savoir plus sur la provenance des ingrédients utilisés, les industries commencent à inclure des ingrédients éthiques et responsables dans leur production industrielle.
Redéfinir les méthodes agricoles
L’utilisation des produits agricoles peut augmenter la productivité industrielle. En plus, cela peut réduire l’impact sur l’environnement. Autrefois, le secteur industriel utilisait des méthodes agricoles adoptant des machines performantes et des progrès génétiques (engrais de qualité…). Aujourd’hui, grâce à l’évolution industrielle, les entreprises industrielles préfèrent utiliser les outils numériques, tels que :
- L’automatisation : robotique, drone, tracteur autonome, etc. ;
- L’agriculture urbaine : la production d’aliments plus proches des personnes ;
- L’agriculture verticale et l’hydroponie, qui utilisent moins les méthodes traditionnelles ;
Trouver de nouvelles façons de créer de la nourriture
C’est l’une des plus grandes tendances à adopter pour cette année 2022. Il s’agit principalement de la viande de culture et de la viande végétale. En effet, les viandes végétales peuvent augmenter la production des entreprises qui travaillent dans l’industrie de la viande ou dans la fabrication de produits alimentaires élaborés. Par ailleurs, les viandes de culture peuvent également être une bonne alternative. Ce sont de vraies viandes qui n’utilisent aucun produit alimentaire.
La technologie optimise tout : de la terre à la table
Que ce soit la robotisation, la numérisation ou l’automatisation, ce sont tous des outils essentiels qui peuvent améliorer le contrôle de la qualité des produits. De plus, pour rester compétitif sur le marché concurrentiel, ces méthodes permettent de réduire les gaspillages de matières premières ainsi que les coûts de production.
Qu’est-ce que l’automatisation ?
L’automatisation consiste à alléger les employés dans l’industrie. En effet, cette méthode permet d’accélérer le travail dans les usines de production. D’une manière générale, l’automatisation se présente sous plusieurs formes dans l’exécution des tâches, par exemple les machines, les robots dans la gestion des stocks ou la prise de commandes et l’intelligence artificielle.
L’aliment santé
Les aliments qui respectent la santé, comme le bio, attirent de plus en plus de consommateurs. A cet effet, les industries commencent à utiliser plus d’ingrédients d’origine végétale pour fabriquer des produits à base de céréales, tels que les pâtisseries industrielles, les aliments pour animaux domestiques…