Pourquoi les camions à l’hydrogène remplaceront les semi-remorques électriques

Si la tendance des camions électriques n’a cessé de croître ces dernières années, certains sceptiques pensent encore que les camions à hydrogène finiront par les remplacer. Toutefois, si les deux technologies présentent des avantages et des inconvénients, les camions électriques ne sont pas près de disparaître.

En fait, ils sont de plus en plus populaires parmi les conducteurs de véhicules longue distance. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Et pourquoi les camions fonctionnant à l’hydrogène ne remplaceront-ils pas bientôt les remorques électriques ? Examinons cinq raisons pour lesquelles nous pensons que oui… en restant objectif afin de peser le pour et le contre de chaque solution.

L’autonomie des camions électriques s’améliore

L’un des principaux avantages des camions électriques pour un transport routier faible en carbone est leur autonomie potentielle. Si l’autonomie de la plupart des VE se situe entre 300 et 500 km, une poignée d’entreprises développent des camions électriques à longue autonomie, capables de parcourir 1 000 km ou plus avec une seule charge.

Le Tesla Semi, par exemple, pourra parcourir 800 km sur une seule charge, ce qui le rendrait adapté à de nombreuses applications de camionnage. Mais des camions électriques plus conventionnels, qui ont une autonomie plus modeste d’environ 320 km, seront bientôt sur les routes.

Des entreprises comme Daimler et Volvo développent des camions électriques longue distance dont l’autonomie peut atteindre 400 miles. Cette autonomie permettra d’effectuer la plupart des trajets longue distance aux États-Unis sans recharge – ou, du moins, avec seulement un ou deux arrêts de 10 ou 15 minutes en cours de route.

L’infrastructure de ravitaillement en hydrogène n’est pas encore développée.

L’un des principaux problèmes des camions à hydrogène est qu’il n’existe pas d’infrastructure pour les ravitailler. Alors que les camions électriques peuvent être rechargés à la maison ou à une station de recharge sur la route, les voitures et les camions à hydrogène nécessitent actuellement des stations de ravitaillement. Malheureusement, si de nombreuses entreprises travaillent à la mise en place de stations de ravitaillement dans tout le pays, elles ne sont pas encore complètes.

Pour donner un exemple, il n’existe actuellement que 10 stations de ravitaillement en hydrogène aux États-Unis. Les autres stations appartiennent à des sociétés comme Shell et Air Liquide.

Et si le gouvernement prévoit d’en ajouter une douzaine d’autres d’ici à 2020, il faudra du temps avant que l’hydrogène ne devienne une option vraiment viable pour le transport routier à longue distance.

La durée de vie des batteries est un problème pour les camions électriques d’aujourd’hui.

Si les camions électriques présentent de nombreux avantages, il est important de noter que nous en sommes encore aux premiers stades de développement. Cela signifie que de nombreuses pièces utilisées dans les camions électriques sont relativement nouvelles et n’ont pas été testées dans le monde réel.

Si certains composants, comme les moteurs, existent depuis des décennies, d’autres sont encore en cours de perfectionnement. Par exemple, les camions électriques utilisent des batteries pour stocker l’énergie et alimenter le camion lorsqu’il n’est pas connecté au réseau.

Les batteries ont une durée de vie limitée – et leur durée de vie utile dépend de la fréquence à laquelle elles sont chargées et déchargées. Cela signifie que bon nombre des batteries actuellement utilisées dans les camions électriques devront un jour être remplacées. Heureusement, les chercheurs travaillent sur des batteries dont la durée de vie est plus longue. Certains experts prédisent que les batteries des camions électriques pourront parcourir 400 000 miles ou plus.

Les camions fonctionnant à l’hydrogène sont plus coûteux à exploiter.

Outre les problèmes d’infrastructure liés au ravitaillement en hydrogène, l’exploitation d’un camion à hydrogène est également beaucoup plus coûteuse que celle d’un camion électrique. Selon une étude de l’université de Columbia, conduire un camion à hydrogène coûte 2,50 dollars par kilomètre, alors qu’un camion électrique ne coûte que 1,25 dollar.

Les coûts d’exploitation plus élevés sont dus en grande partie au fait que les stations de ravitaillement en hydrogène sont actuellement plus chères à construire. En outre, l’étude révèle que l’entretien d’un camion à hydrogène est également plus coûteux – les réparations coûtent 13 000 dollars tous les 10 000 miles, contre 6 000 dollars tous les 10 000 miles pour les camions électriques. Cela est dû en grande partie au fait que les camions à hydrogène entraînent une usure plus importante de leurs composants, notamment la transmission, le moteur et les pneus.

L’hydrogène est une ressource limitée

L’hydrogène est un élément abondant présent dans l’eau et dans diverses autres substances, mais il doit être extrait de ces substances à l’aide d’énergie. Et s’il est logique d’utiliser de l’énergie pour créer de l’hydrogène à partir de l’eau, ce processus n’est pas totalement propre. L’hydrogène n’est donc pas une ressource totalement renouvelable ou durable.

Cela signifie que nous ne pourrons pas utiliser l’hydrogène éternellement, notamment dans les quantités dont nous avons besoin pour le transport routier. En fait, l’utilisation de l’hydrogène pour faire le plein des camions épuisera probablement les réserves mondiales d’hydrogène en quelques décennies seulement. Et bien que les chercheurs explorent des moyens de produire davantage d’hydrogène, aucune technique n’est sur le point d’être prête pour une utilisation commerciale à grande échelle.

Les piles à combustible à hydrogène nécessitent encore beaucoup de développement.

Les camions fonctionnant à l’hydrogène semblent être la solution idéale : Ils ne produisent pas d’émissions lorsqu’ils sont utilisés – et ils produisent même de l’eau propre comme sous-produit ! Malheureusement, les piles à hydrogène ne sont pas encore prêtes pour la route. Bien que ces dispositifs aient du potentiel, ils sont encore en cours de développement.

Des études ont montré que les piles à combustible ont une courte espérance de vie. Dans certains cas, elles n’ont tenu que quelques milliers de kilomètres avant de devoir être remplacées. D’autres études ont indiqué que l’efficacité des piles à combustible se situe entre 50 et 60 %, ce qui n’est pas très efficace du tout.

L’infrastructure de recharge est déjà en place.

L’un des principaux avantages des camions électriques est que l’infrastructure est déjà en place. En d’autres termes, il existe actuellement environ 400 000 stations de recharge électrique dans le pays – et ce nombre augmente chaque jour. La plupart des stations de recharge sont situées près des centres commerciaux, des restaurants et d’autres lieux publics.

S’il est possible de conduire un camion électrique d’un bout à l’autre du pays sans le recharger, la plupart des conducteurs longue distance le font en combinant le rechargement avec des nuitées dans des relais routiers. La plupart des relais routiers disposent désormais d’une station de recharge – et certains ont même des stations électriques spéciales réservées aux camions.

Le poids des camions électriques est beaucoup plus léger.

L’un des principaux avantages des camions électriques est qu’ils sont beaucoup moins lourds que leurs homologues à hydrogène. C’est important, car le poids du camion est le facteur qui contribue le plus au coût du carburant. Et si les camions à hydrogène devraient peser moins lourd à l’avenir, ils sont actuellement plus lourds que les camions électriques.

Les camions électriques pèsent moins que leurs homologues à hydrogène car ils n’ont pas besoin du même type de moteur ou de transmission. En fait, les camions électriques longue distance devraient avoir une structure de carrosserie plus légère et un système de suspension plus simple. Les camions électriques sont donc plus légers et moins chers à exploiter, ce qui constitue un avantage considérable pour les conducteurs longue distance.