Comment choisir son prestataire en construction industrielle ?

Un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment industriel ? Du fait de sa complexité, il va dans l’intérêt d’une entreprise de faire appel à un professionnel dans le domaine. Mais comment choisir parmi un large panel de prestataires sur le marché ? Voici quelques critères de base pour vous aider dans votre quête.

Bien définir le projet avant de choisir une entreprise de construction

Avant d’entamer les recherches pour trouver le bon prestataire, vous devez au préalable avoir une idée approximative de l’envergure du projet en question. En effet, la nature des travaux à réaliser est une variable déterminante au choix du professionnel.

À l’issue de cette étude, plusieurs options sont disponibles :

  • Pour des petits travaux, la location des services d’un artisan du bâtiment fera l’affaire ;
  • Pour des travaux de grande ampleur, avec des contraintes de temps, de spécificités ou de budget, l’idéal est de travailler avec une entreprise de construction.

Critère 1 : l’expérience et les antécédents

L’expérience de l’entreprise est sans nul doute le principal critère de choix. Généralement, plus elle est ancienne, plus son niveau d’expérience est fiable.

L’idéal est d’organiser une rencontre avec le prestataire dans ses bureaux d’études afin de discuter des termes du projet. Pensez également à visualiser certains clichés de ses réalisations. Durant cette visite, renseignez-vous sur la notoriété de l’entreprise, ainsi que les matériels à sa disposition ou encore l’effectif de son personnel.

Il existe deux méthodes pour vérifier les antécédents d’une entreprise de construction. La première consiste à entrer en contact avec ses anciens clients. Vous obtiendrez alors un retour sincère ainsi que leurs niveaux de satisfaction en général. La seconde solution est offerte par Internet. Vous pouvez y trouver toutes les informations qu’il vous faut, qu’il s’agisse des données sur l’existence de la société ou encore les avis des clients.

Critère 2 : la qualité des travaux

Les bâtiments industriels doivent répondre à une norme bien définie. C’est ainsi que la construction industrielle requiert un certain niveau de compétence et de compétences dans plusieurs domaines. Parmi les bâtiments industriels les plus courants, on note les usines de transformation, les chaines de montage, les industries pharmaceutiques, les usines de transformation alimentaire, les centrales électriques ou encore les usines de recyclage.

Prenons l’exemple d’une usine de transformation alimentaire. La construction de cet édifice doit répondre à des normes de santé et sécurité, différentes de celles d’une industrie pharmaceutique. Vous devez alors vous assurer que le prestataire en construction est en mesure de respecter cet ensemble de normes, sans pour autant faire défaut à la qualité du livrable.

Un bon entrepreneur doit ainsi être toujours à l’affût des nouvelles normes et réglementations, mais aussi des nouvelles technologies d’automation dans son domaine d’activité.

Faire une comparaison entre les différentes entreprises de construction

Comme il existe plusieurs entreprises de construction sur le marché, il est indispensable, voire impératif, de les comparer entre elles afin d’en ressortir celle qui répond le plus à vos attentes.

Pour ce faire, vous aurez à porter une attention particulière à chacune des offres reçues. Chaque devis doit inclure des détails précis, notamment sur le cout des travaux, les matériaux à utiliser, les délais, les modalités de paiement, le matériel et les travaux pris en charge ainsi que d’autres clauses qui correspondent à votre projet. À la moindre question ou hésitation, n’hésitez pas à reprendre contact avec l’entrepreneur pour recevoir les informations complémentaires.

En procédant à une comparaison entre les devis reçus, vous réussirez à faire émerger quelques prestataires du lot. Attention toutefois aux propositions les moins onéreuses, qui cachent souvent des incohérences, des frais supplémentaires ou encore le retard de livraison.

Cette précaution est également valable dans l’autre sens. Ce n’est pas qu’une entreprise est plus chère qu’elle va forcément réaliser une meilleure performance. En cas de doutes, il est toujours indispensable de toujours demandes des références à l’entreprise concernée.