Comment aménager et optimiser son entrepôt ?

Un entrepôt, une arrière boutique ou tout espace de stockage est indispensable pour toute entreprise de la distribution de biens et de marchandises. Plus qu’une stratégie logistique adéquate à son activité, il est également nécessaire de penser à l’agencement de cet espace de stockage pour pouvoir optimiser le rendement de l’entreprise, que votre marchandises soit stockées en carton ou que vous proposiez à la vente des meubles ou des encombrants.

Délimiter les zones essentielles de l’entrepôt

Même si l’espace d’un entrepôt est parfois immense, il est nécessaire de délimiter chacune des zones. Outre la zone de chargement/déchargement et la zone de stockage à proprement parlé, il faut également penser à l’espace de gestion (un ou des bureaux pour la gestion des stocks et la disponibilité des produits). Grâce à cette délimitation, vous favorisez les déplacements et garantissez la sécurité de toute personne circulant au sein de l’entrepôt. Pour favoriser l’espace de stockage, il est possible de jouer sur la hauteur. En plus de pouvoir garder un œil sur les marchandises, le bureau créé sur une mezzanine industrielle permet d’augmenter la surface utilisable.

Une fois chaque espace délimité, il est maintenant l’heure de sélectionner le matériel de stockage adapté à votre secteur d’activité. Selon la nature de vos marchandises et ses prédispositions, le choix peut se porter sur une multitude d’équipements pour les professionnels :

  • cantilevers, pour entreposer des objets volumineux, lourds et longs ;
  • racks à palette, pour le stockage, l’entreposage et le magasinage de vos stocks ;
  • racks mi-lourd, rayonnage situé entre le rack a palette et l’étagère standard ;
  • étagères légères, pour aménager vos magasins ou pour stocker vos archives ;
  • gondoles de magasin, pour entreposer les marchandises ;
  • mezzanines, pour doubler votre surface de travail, ou de stockage.

En fonction des besoins spécifiques de votre entreprise ou votre secteur d’activité, il est possible d’adapter et de moduler la surface de stockage pour créer des espaces clés équipés d’armoires à destination de vos employés. En outre, pour leur sécurité et/ou leur confort, vous pouvez aménager, en complément de l’entrepôt, un espace pour vos manutentionnaires où ils peuvent prendre un peu de repos.

Aménager son entrepôt selon l’activité de l’entreprise

Outre le fait de connaître avec précision le mode d’entreposage des marchandises et la dimensions des produits stockés, la rotation est également un des critères clés pour aménager votre entrepôt ou votre espace de stockage. En effet, toujours selon votre secteur d’activité, il arrive que certains produits/marchandises ne soient disponibles qu’à une certaines période de l’année (comme les équipements pour l’aménagement extérieur ou les événements saisonniers).

Il est donc nécessaire également de prendre en considération des pics d’activité et réaménager l’espace pour pouvoir répondre aux besoins de la clientèle durant cette période. En conséquence, il est possible de repenser, tout au moins temporairement, l’agencement pour apporter sécurité et confort aux manutentionnaires. En effet, il est privilégié de placer les produits fortement demandés à proximité des entrées / sorties, pour limiter les déplacements et les manœuvres pouvant parfois entraîner des casses ou des dégradations du bien et du matériel.

Limiter les dépenses avec le rayonnage d’occasion

Chaque entreprise peut être amenée à augmenter sa capacité de stockage. Néanmoins, investir dans le rayonnage industriel peut être difficile pour les petites structures ou les commerçants venant de débuter leur activité. Certains fournisseurs ont ainsi décidé de diversifier leur catalogue en proposant le rayonnage d’occasion. Que ce soit temporaire pour répondre à un besoin en urgence ou permettre de réaliser des économies, le rayonnage d’occasion est une solution toute trouvée.

Outre le rack d’occasion, il est également possible de louer le rayonnage industriel, en particulier après un sinistre ou une dégradation de votre matériel ou encore la commande de produits dont les dimensions sont trop importantes pour votre installation actuelle.