La température est un critère déterminant dans l’univers de l’aquaculture, sachant que les besoins varient d’une espèce à une autre. Le suivi de ce paramètre joue un rôle essentiel pour optimiser la qualité de l’environnement des animaux aquatiques, donc leur croissance et leur reproduction. Or, il n’est pas toujours évident de contrôler cette température étant donné qu’elle peut varier en fonction de la température de l’air, du rayonnement du soleil et de la température de l’eau qui traverse l’unité de culture. L’usage de matériel adapté est donc de mise pour répondre aux exigences du secteur. Quelles sont alors les sondes qui servent à mesurer la température et pourquoi ce facteur est-il si essentiel ? Faisons un tour sur le sujet !
Introduction aux bases de la mesure de la température en aquaculture
La mesure de la température est indispensable dans le secteur de l’aquaculture, tout simplement parce que ce facteur fait partie des conditions de survie et de croissance des espèces aquatiques. Elle affecte directement le développement des animaux. Si les espèces d’eau froide ont du mal à supporter les températures trop élevées, celles d’eau chaude ne pourront pas se développer à des températures trop basses. Un climat non adapté peut d’ailleurs conduire à la mort de certaines espèces, telles que les espèces tropicales si elles sont dans un environnement à moins de 20 °C.
Chaque espèce a donc ses propres besoins et ses exigences respectives en termes de température. Or, de nombreux paramètres peuvent la faire varier. La lumière du soleil peut par exemple transférer sa chaleur aux molécules d’eau et ainsi l’augmenter. Comme mentionné à cette adresse, les espèces aquatiques pourraient en être victimes, faute de suivi, d’où la nécessité d’utiliser des sondes adaptées. Des opérations aquacoles doivent ensuite être mises en place pour réguler la température en fonction des besoins de chaque type d’animaux.
Les différents types de sondes pour l’aquaculture
Différents modèles de sondes peuvent être utilisés pour vérifier les températures en aquaculture.
Les sondes SOPT et SOTC sont une valeur sûre pour mesurer la température de l’eau avec précision. Elles sont déclinées en différents modèles : la version souple, la version rigide cintrable, la version montée sur thermoplongeur et celle avec presse-étoupe. Leur fiabilité est optimale, ce qui vous permettra donc de répondre aux besoins de vos animaux aquatiques efficacement, selon leurs exigences en termes de température.
Les sondes TF feront également l’affaire pour obtenir la mesure de l’eau avec exactitude. Vous pouvez également choisir entre un modèle souple et un tube rigide en acier inoxydable, en PP ou en PVDF.
Pour garantir la fiabilité de votre matériel, nous vous conseillons de réaliser votre achat auprès d’un fournisseur de confiance.
Tout comme dans le monde de l’agroalimentaire, la mesure de la température est aussi importante dans celui de l’aquaculture. Elle va définir la qualité de l’environnement des espèces aquatiques, et participer à leur survie et à leur développement. Avec une sonde de qualité vous permettant de la suivre avec précision, il vous sera facile de mettre en place les actions à mener pour répondre aux besoins de vos différentes espèces.