Le polyuréthane est une matière présente quotidiennement dans notre environnement, que cela soit à la maison, au bureau, dans nos voitures et mêmes dans nos activités de loisirs ! Objets de décoration, stylos, chaises, tables, pneus, isolants, revêtements, l’utilisation du polyuréthane n’a pas vraiment de limite !
Sommaire
Pourquoi cette matière est autant utilisée ?
Nombreux sont les fabricants à utiliser le polyuréthane. Mais quels sont les avantages pour eux ? Il y en a plusieurs. Tout d’abord, le polyuréthane est une matière plastique qui se travaille très facilement, peu importe la forme à créer, qu’il soit rigide ou souple, ou encore de la complexité de l’objet d’un point de vue du design.
C’est aussi une matière très résistante, qui peut se mouler en une seule et unique pièce, ce qui l’a rend donc plus solide, mais aussi moins onéreuse dans son coût de fabrication (car cela évite la main d’œuvre pour réaliser le montage entre plusieurs pièces). Ce plastique est aussi bien plus léger que de l’acier ou une autre matière, ce qui limite donc aussi les frais de transports qui peut s’élever très onéreux sur des commandes regroupant de milliers produits.
Des avantages prenant le dessus sur les inconvénients
La rapidité de production et son faible coût font du polyuréthane une matière prisée par les industriels, ne donnant ainsi aucune chance aux autres possibilités (bois, acier, etc.). Cependant, derrière tous les avantages citées plus haut se cache aussi de gros inconvénients. Le polyuréthane étant du plastique, il est donc constitué de pétrole, ce qui le rend polluant. Il est aussi inflammable et très toxique en cas d’incendie ou en cas de très forte chaleur. En effet, lors de sa combustion, votre objet en polyuréthane peut dégager de nombreux gaz mortels pour l’homme, tels que le cyanure d’hydrogène10 et le monoxyde de carbone11.
Enfin, les objets fabriqués à base de polyuréthane résistent souvent moins longtemps dans le temps (souvent qu’une dizaine d’années pour les plus robustes) et peuvent mal résister au changement climatique.
Existe-t-il des alternatives ?
La réponse est oui ! Suivant les domaines d’applications, des alternatives émergent petit à petit. Par exemple, dans le bâtiment, l’isolation avec du polyuréthane peut désormais se remplacer par du PSE (polystyrène expansé), matériau le plus fréquent, ou encore de la perlite fibrée, du verre cellulaire de la laine minérale. Autre exemple dans le domaine de l’habitat, ou le polyuréthane se fait désormais (re)concurrencer par des matières utilisées par le passé comme le bois (les consommateurs cherchent désormais de plus en plus un achat qualitatif quit à le payer plus cher et à la rentabiliser sur la durée de vie du produit).