Les tendances actuelles et les innovations dans le domaine de l’extrusion plastique

L’extrusion consiste à produire des séries d’objets conformément à des techniques spécifiques. La matière plastique est ainsi travaillée voire transformée suivant plusieurs étapes. Le concept ne cesse aussi d’évoluer, sous l’impulsion de nouveaux besoins émanant du public. Gros plan sur l’extrusion plastique et sur les dernières innovations.

L’essor des matériaux biodégradables et recyclés dans l’extrusion plastique

Le recyclage et le recours aux matériaux biodégradables impactent forcément le domaine de l’extrusion plastique. Les fabricants se tournent de plus en plus vers les matières plastiques répondant aux ambitions écologiques des utilisateurs. L’accent est notamment mis sur les matières premières biosourcées ainsi que sur le plastique biodégradable.

Adapter les matériaux biodégradables aux techniques d’extrusion demeure néanmoins un véritable défi. Les innovations dans ce domaine visent à faciliter la transformation des bioplastiques tout en réalisant d’importantes économies en matière de ressources fossiles.

Selon les constats, le PVC figure parmi les polymères les plus biosourcés. Les industriels tendent aussi vers la récupération et le traitement de matières en fin de vie, ce qui implique notamment des investissements considérables dans la mise en place de silos de stockage de plastiques recyclés.

extrusion plastique

L’intégration de la robotique et de l’IA pour optimiser la production

Comme le montre le site groupe-maine.com, la robotique et l’IA offrent d’excellentes perspectives à l’industrie thermoplastique. La digitalisation des process optimise effectivement la production. Les technologies de pointe et la rigueur de production doivent être combinées pour l’extrusion efficace de profilés thermoplastiques.

Une industrie peut traiter différents matériaux, dont le PVC, l’ABS, le PP, le PC ainsi que les biosourcés, comme le PLA, le PHA, le PBS ou encore le PHBV. En plus des gains en efficacité et en productivité, la robotique permet de réduire les gaspillages et d’adopter des pratiques durables.

L’IA et les robots se révèlent particulièrement efficaces pour maintenir les volumes de production. Ils pallient un manque de main-d’œuvre qualifiée. Ces technologies jouent un rôle essentiel dans les opérations de moulage de plastiques, d’enlèvement de matière. Ils sont également requis pour les procédures de tri et d’assemblage.

Le développement de techniques d’extrusion plastique pour des applications avancées

Grâce aux innovations des techniques d’extrusion plastique, les matériaux excédentaires sont réutilisables, d’où le respect des principes de durabilité. La modernisation des process vise à réaliser des applications d’extrusion plus ou moins spécifiques comme les composants automobiles.

Grâce aux matériaux finement travaillés répondent aux attentes des constructeurs auto. Ces derniers recherchent la légèreté, la résistance et la durabilité des composants plastiques extrudés. On s’attardera aussi sur :

  • la flexibilité,
  • la résistance aux UV,
  • la conductivité des matériaux.

Compte tenu des volumes de production, l’industrie automobile ne cesse d’élargir le champ d’application des plastiques extrudés. Les éléments tels que les couvre pare-chocs, les garnitures intérieures, les joints pour les portières, les tubes pour les fluides, les faisceaux pour les fils sont issus de l’extrusion plastique. À ceux-là s’ajoutent les câbles à fibres optiques, les câbles de communication, les fils pour les équipements médicaux…

Hormis le secteur automobile, les techniques d’extrusion permettent de créer des solutions d’emballage. Comptez ainsi sur les films, les boites, les étuis, les films à bulles protecteurs ou rétractables.