Quels sont les avantages du nettoyage cryogénique ?

La technologie de nettoyage cryogénique est un procédé de plus en plus prisé des professionnels. Il s’agit d’un système innovant qui consiste à projeter sur la surface à nettoyer un mélange d’air comprimé et de glace carbonique de -78,5°C. Cette méthode offre un résultat nettoyant instantané. Elle est fort recommandée pour les surfaces assez techniques et délicates. Alors, quels sont les avantages du nettoyage cryogénique dans certains secteurs spécifiques ?

Le nettoyage cryogénique dans le secteur aéronautique et spatial

Ce système de nettoyage connait un succès progressif dans le secteur industriel. Il s’agit d’une technique écologique, n’utilisant pas de produit chimique et ne produisant aucun résidu. Chez Cryoblaster vous verrez que pour réaliser cette technique, vous aurez besoin d’une machine nettoyeuse cryogénique adaptée.

Si auparavant cette méthode de nettoyage n’a été utilisée que par les industries spatiales et aéronautiques pour éliminer les résidus de caoutchouc, de silicone, les graisses et les résines, de nos jours, on le retrouve dans divers secteurs. Par exemple, l’ATX25-E est un nettoyeur cryogénique industriel hautement efficace particulièrement apprécié dans ce secteur.

Le secteur agroalimentaire s’empare de cette méthode

Le nettoyage cryogénique peut s’utiliser dans le secteur agroalimentaire. Non toxique, le dioxyde de carbone peut s’appliquer sur les emballages, les machines et autres surfaces de travail. Il peut être utile dans le processus de refroidissement et de surgélation. Il est très efficace pour entretenir divers équipements comme les fours, mélangeurs, malaxeurs ou torréfacteurs. Tout comme il peut être utilisé pour assainir les surfaces comme les silos, les espaces de conditionnement, etc.

Cette solution de nettoyage est non abrasive, ce qui signifie qu’elle n’endommage pas le caoutchouc, le plastique et l’aluminium.

nettoyage machine cryogénique

Les machines cryogéniques dans le domaine automobile

Le nettoyage cryogénique s’applique également dans le secteur automobile. Il permet de diminuer considérablement la durée de nettoyage pour les chaînes de montage. Ce type de nettoyage peut également être utilisé pour les machines de production, les moteurs, les ventilateurs, et élimine efficacement les résidus, les graisses et autres lubrifiants. L’ATX25 est par exemple parfait pour le nettoyage de vos pneus.

Le transport public utilise ce système de nettoyage pour se débarrasser des chewing-gums et des saletés sur les tapis de sol. Il est aussi très efficace pour dépoussiérer les moteurs de tramways.

Une méthode d’entretien pour le secteur électrique et électronique

Le secteur électronique et électrique utilise l’entretien cryogénique pour nettoyer les tableaux électriques, les générateurs, les équipements de production, les alternateurs, les câbles.

Ce nettoyage garantit un rendu de qualité sans endommager les composants. Son utilisation ne nécessite pas le démontage de certains éléments du circuit électronique et électrique. Si vous voulez une nettoyeuse cryogénique de précision, n’hésitez pas à opter pour l’ATX Nano.

Le secteur du BTP et le nettoyage cryogénique

Ce type de nettoyage est très avantageux dans le secteur du BTP. Il peut intervenir à tous les niveaux, que ce soit pour un nettoyage après sinistre, pour se débarrasser des graffitis et tags, ou encore pour le décapage du bois ou du béton.

Cette solution de projection de glace sèche permet l’intervention sur les armoires électriques. Le nettoyage cryogénique est très avantageux, car il est économique, efficace, rapide et respectueux de l’environnement et des surfaces.