Risques industriels et prévention : ce qu’il faut savoir

Les risques accidentels sont définis comme la probabilité que des risques industriels majeurs surviennent sur des sites industriels. Les conséquences sont non négligeables, car des matières dangereuses peuvent entraîner des conséquences graves pour le personnel et l’environnement. Cependant, comment se passe la prévention des risques industriels ? Quels sont les plans de prévention à prévoir ?

Les risques naturels ou les accidents industriels impactant la population

Le risque majeur sera surtout fonction de l’événement qui se produit :

  • un incendie entraîne des risques de brûlures ou d’asphyxies ;
  • une explosion peut provoquer des blessures ;
  • l’émission d’une substance toxique entraînant des risques majeurs de nausées ou d’intoxication.

Les effets sur la santé d’un accident industriel dépendent des produits impliqués ainsi que des quantités. Les substances dangereuses peuvent se répandre dans l’air ou dans l’eau et pénétrer dans l’organisme. Aussi les accidents majeurs peuvent affecter notre environnement en général. 

Risques industriels : Adopter un plan de prévention

Il est nécessaire d’avoir un plan de prévention des risques solide, afin de protéger le citoyen ainsi que les salariés en général. Cette politique de prévention du risque s’articule autour de 4 points pour se protéger des risques industriels majeurs ou des risques technologiques :

La maîtrise des risques à la base

L’exploitant doit prouver qu’il maîtrise tout risque industriel afin de se protéger des accidents. Il doit ainsi effectuer :

  • une étude des dangers ;
  • une étude d’impacts ;
  • une formation des salariés et une réunion d’information sur les risques.

Vous en saurez plus sur les risques industriels sur www.sig-pyrenees.net.

La maîtrise de l’urbanisation

A côté des installations classées à risques, il faut limiter à tout prix les habitants. Aussi, il est nécessaire de mettre en place un plan de prévention des risques technologiques. Cela simplifie la gestion de l’urbanisation. De plus, il faut identifier les risques qui sont « maitrisables et maitrisés ». Ces dispositifs permettent de réduire les risques majeurs des accidents susceptibles de se passer au niveau de ces zones. De plus, les plans vont délimiter un périmètre précis pour contrer l’exposition à un risque industriel majeur.

Les alertes

Un signal sonore retentissant doit être entendu au niveau des zones présentant des risques. Les secours vont ainsi s’organiser en suivant ces plants :

  • plan d’opération interne ;
  • plan particulier d’intervention ;
  • plan communal de sauvegarde.

L’obligation d’information pour une meilleure gestion des risques

Dans le cadre de la prévention des accidents majeurs, les citoyens peuvent en tout temps avoir accès aux documents relatifs à la gestion des risques. Plusieurs dossiers sont imposés par le Code l’environnement justement et auxquels les industries doivent se baser. 

Comment réagir face à un accident ou un sinistre sur un site industriel ?

Pour appréhender au mieux le risque, il y a quelques consignes à suivre :

  • se mettre à l’abri dans le bâtiment le plus proche et afin d’éviter de respirer les gaz toxiques ;
  • écouter les autorités locales pour suivre les consignes ;
  • boucher les éventuelles entrées de gaz toxiques ;
  • ne pas fumer ni aller sur les lieux de l’accident ( ne pas aller chercher ses enfants à l’école afin de ne pas les exposer) ;
  • ne pas téléphoner au risque de perturber les lignes pour les secours.

Toutefois, avant un éventuel accident, il faut savoir anticiper et s’organiser. Tout d’abord, vous vous devez de vous informer sur les divers risques encourus et les mesures réelles pour assurer la protection de la population. Aussi, il faut avoir un poste de radio à piles et avoir à portée de main tout le nécessaire pour se mettre à l’abri. Cela bien évidemment en respectant les consignes et en attendant que le signal d’alerte cesse avant de sortir.