Comment bien anticiper vos actions grâce à la mesure des données climatiques ?

Les cultures ont des exigences spécifiques selon l’environnement dans lequel elles croissent. Que ce soit la qualité du sol ou la quantité d’eau nécessaire pour l’arrosage, l’agriculteur se doit de leur assurer un développement optimal, car il dépend directement de sa production. S’il n’est pas possible d’influer directement sur la météo, en revanche, il est primordial de connaître les conditions climatiques en temps réel pour prendre les décisions adéquates pour gérer votre exploitation.

L’importance des données climatiques sur l’agriculture

Les actions de l’agriculteur dépendent grandement de la météo. Afin de limiter le développement de maladies, le déficit de production, il est important de prendre en compte les facteurs climatiques. Il peut s’agir du taux d’ensoleillement, de la température ainsi que de l’hygrométrie, qui ont un fort impact sur les sols et la qualité des cultures.

Avec une étude en temps réel des conditions climatiques ou une évaluation de l’état des sols, vous pouvez adopter les meilleures stratégies et la pratique qui vous assurera le meilleur rendement. Vous prendrez moins de risques pour votre exploitation, en changeant la date des semailles ou en adoptant une nouvelle méthode de gestion de l’eau. L’abondance de pluies peut par exemple causer une surirrigation et un lessivage des sols qui entraînerait une mauvaise qualité des produits. Pour éviter ces situations, des appareils de mesure spécifiques ont été créés comme Agro Ressources , qui par exemple vous offre une variété d’outils permettant de récupérer de précieuses données sur le terrain.

Anticiper les données

Les instruments de mesure pour surveiller votre production

De nombreuses enseignes se sont penchées sur la fabrication d’appareils qui permettent de mesurer précisément les données climatiques indispensables au secteur de l’agriculture.

Le pluviomètre

Il s’agit d’un appareil servant à mesurer la quantité de précipitations tombées à un endroit précis, en litres de pluie sur une surface d’un mètre carré. Il existe plusieurs modèles de ces appareils, allant des modèles manuels aux capteurs électroniques. Le pluviomètre permet de faciliter la planification de la culture et d’améliorer l’irrigation d’un terrain.

L’hygromètre

Cet appareil permet de mesurer la quantité d’eau présente dans l’air ambiant. Cette information est nécessaire pour connaître le taux d’humidité ambiant afin d’améliorer la pousse des végétaux. L’hygrométrie peut également vous aider à déterminer le stade de récolte ou à définir les conditions optimales de stockage de vos récoltes. Vous pouvez trouver dans le commerce plusieurs types d’hygromètres tel que l’hygromètre mécanique, l’hygromètre à condensation ou encore l’hygromètre infrarouge.

La sonde tensiométrique

Cet appareil est indispensable pour mieux prendre les décisions d’irrigation de votre terrain. Il permet de mesurer la disponibilité de l’eau dans le sol et ainsi de connaître son niveau de sécheresse. Le tensiomètre vous évitera les excès d’eau qui risquent d’asphyxier vos cultures.

Les résultats obtenus par cette mesure vous permettront de donner à vos terres la bonne quantité d’eau au bon moment. De plus, avec une bonne irrigation, vous obtiendrez des récoltes de meilleure qualité. Il existe différents modèles de tensiomètre à eau disponible sur le marché qui peuvent être utilisés sur différents types de sol sans besoin de calibrage.

Le thermomètre sonde compost ou encore l’alarme gel sont également des instruments que vous pouvez utiliser pour protéger vos cultures. L’objectif de ces appareils étant de prévoir les actions à effectuer sur votre terrain en fonction des conditions climatiques ou de la qualité en temps réel du sol.