Au-delà de l’immense progrès technologies et de l’innovation que représente l’intelligence artificielle, et des avancées majeures qu’elle-même permet à la société de réalisée, l’IA soulève de nombreux questions et problématiques, notamment celles de la consommation énergétique. Et de fait, comme c’est le cas d’Internet, le stockage et de traitement des innombrables données, les fameux Big Data, Deep Learning ou Machine Learning, nécessitent une grande puissance. On estime ainsi que la consommation d’énergie numérique augmente de 9% chaque année, et le développement de l’intelligence artificielle contribue à cette progression. Et si l’IA était, plus qu’une consommatrice d’énergie, un vecteur d’économie d’énergie ? Voici quelques exemples de comment l’IA peut contribuer à la transition énergétique !
Sommaire
Identifier les bâtiments énergivores grâce à l’intelligence artificielle
La rénovation des passoires énergétiques est un réel défi pour notre société, avec deux enjeux majeurs : éviter de construire de nouveaux bâtiments et logements alors qu’un parc conséquent est déjà disponible ; s’appuyer sur ce parc disponible, souvent vieillissant, mal isolé et peu performant. Les politiques et les aides en ce sens existent, mais le chantier est d’une telle ampleur qu’il est parfois difficile de savoir par où commencer.
Depuis le début de l’année 2022, la Banque des Territoires s’appuie justement sur l’intelligence afin d’identifier quels bâtiments publics doivent être rénovés en priorités pour réduire leur dette énergétique. Ce programme appelé « Prioréno » s’appuie sur une série de données disponibles auprès de l’État à travers des documents fonciers ou des données topographiques, mais aussi les données des fournisseurs d’énergie GRDF et Enedis. Le principe : croiser toutes ces données et les passées sous le prisme d’algorithme qui, selon les critères observés et analysés, détermineront les bâtiments publics à rénover en premier d’un point de vue énergétique.
Limiter les pertes dans la production énergétique avec l’IA
Dans le but de réduire l’utilisation des énergies fossiles et l’émission de carbone pour la production d’électricité, l’un des grandes pistes de développement est le recours aux énergies renouvelables, notamment le solaire ou l’éolien. Si vertueux soient ces sources d’énergies, force est de constater que ces technologies ont leurs limites. Qui dit énergie solaire dit évidemment « soleil », or cette ressources, inépuisable, n’est finalement pas constamment disponible. Même chose pour l’éolien avec le « vent ». Ainsi la météo et les aléas climatiques altèrent clairement la production d’énergie renouvelable.
Grâce à l’intelligence artificielle, il sera bientôt possible de rationnaliser la production et l’utilisation des énergies renouvelables, en l’adaptant aux besoins des utilisateurs ainsi qu’aux conditions météos. En effet, En fonction des prévisions de productions générées par l’IA, on pourra en parallèle augmenter ou diminuer la production des centrales nucléaires ou thermiques pour éviter une surproduction alors même que l’on ne peut stocker l’électricité.
Optimiser la consommation énergétique des bâtiments en temps réel grâce à l’intelligence artificielle
Autre problématique majeure en matière de consommation énergétique, l’utilisation à mauvais escient des ressources. En effet, combien de bâtiments sont éclairés, ventilés, chauffés ou climatisés alors même que cela n’est pas ou plus nécessaire. On estime ainsi que près de 40% d’économie d’énergie pourraient être réalisée avec une meilleure utilisation.
Ainsi, les « Smart building » auraient vocation à optimiser leurs performances énergétiques en prenant en compte des facteurs extérieurs (la météo notamment), en identifier des sources de surconsommation et des anomalies, mais aussi et surtout en adaptant l’utilisation des ressources aux comportements et habitudes réelles des utilisateurs des bâtiments (temps d’utilisation, occupation des bâtiments…).
Les bâtiments représentent un pourcentage important de la consommation d’énergie dans le monde, mais que se passerait-il si nous pouvions utiliser l’IA pour nous aider à économiser de l’énergie ? Dans cet article, nous avons exploré comment l’IA peut être utilisée pour identifier les bâtiments énergivores, limiter les pertes de production d’énergie et optimiser la consommation d’énergie des bâtiments en temps réel. Nous espérons que vous l’avez trouvé instructif et qu’il vous a incité à réfléchir aux moyens de réduire la consommation d’énergie de votre bâtiment. Y a-t-il d’autres façons d’utiliser l’IA pour économiser l’énergie ? Faites-nous en part dans les commentaires !