Saviez-vous que les pièces mécaniques comportent souvent des défauts d’origine qui peuvent avoir de graves conséquences sur les machines ? Un produit présentant un défaut de fabrication peut ralentir la cadence de toute une usine. Pour toutes ses raisons, il est crucial de mettre en place une démarche qualité dans l’usinage des pièces mécaniques.
Sommaire
Assurez la conformité des pièces aux spécifications techniques
Le contrôle qualité est une étape indispensable dans le processus de fabrication des équipements mécaniques. Il consiste à inspecter les éléments depuis la conception jusqu’aux produits finaux. Il est crucial pour s’assurer que les pièces mécaniques usinées (écrous, vis, pistons, goupilles…) sont conformes aux normes et réglementations de l’industrie. Ce type d’opération rassure les entreprises et permet surtout d’éviter les produits défectueux, de réduire les coûts et d’établir une relation de confiance avec les clients. Il faut toutefois veiller au respect de la conformité des équipements qui présentent des spécifications techniques. Par exemple, dans le secteur automobile, certains éléments qui touchent directement à la sécurité doivent faire l’objet d’une homologation avant leur utilisation.
Pour avoir des pièces mécaniques normées, le mieux à faire c’est de contacter une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits d’assemblage, de transmission et de fixation. Vous pourrez avoir des produits sur mesure et de haute qualité selon vos demandes en plus de bénéficier de précieux conseils d’experts.
La prévention des défauts de fabrication et la garantie de la fiabilité des pièces
Les défauts de fabrication tels que les rayures, les rugosités et les microfissures peuvent avoir de graves conséquences sur les machines. Comme nous l’avons mentionné, un produit ayant des défauts d’origine peut rendre inutilisable un outil ou un appareil, ce qui peut ralentir la cadence d’une usine ou provoquer une cessation temporaire des activités.
L’inspection des équipements permet de prévenir les défauts de fabrication et de garantir la fiabilité des pièces. Pour y arriver, on utilise plusieurs techniques à savoir : l’inspection visuelle, la mesure dimensionnelle, le contrôle par ultrasons et la radiographie industrielle.
L’inspection visuelle est une méthode qui se pratique à l’œil nu ou avec une loupe. Elle permet de détecter certaines anomalies évidentes telles que les éraflures ou les aspérités. Cette technique se révèle toutefois inefficace quand il s’agit de vérifier la conformité aux spécifications. On utilise alors la mesure dimensionnelle qui fait intervenir des instruments comme les micromètres et les pieds à coulisse. Quant au contrôle par ultrason, il permet de détecter les anomalies internes comme les fissures ou les inclusions. Enfin, on se sert de la radiographie industrielle pour visualiser l’intérieur des équipements grâce aux rayons X.
Garantir la fiabilité des pièces mécaniques implique l’utilisation de matériaux de haute qualité, de technologies avancées dans tous les processus et d’équipements de précision. Le personnel d’une entreprise d’usinage doit également être qualifié et capable de s’adapter aux nouvelles technologies
Contrôle qualité : renforcez la satisfaction client et la réputation de votre entreprise
La démarche qualité permet aussi de s’assurer que les produits finaux répondent aux attentes des clients. Lorsqu’on propose des produits qui répondent aux attentes des consommateurs, cela augmente leur fidélité et les incite à faire des achats répétés. Dans le cas d’espèces, si les pièces mécaniques fournies par une entreprise sont de qualité avec un excellent savoir-faire, ses clients n’auront aucun intérêt à aller voir ailleurs. Ceux-ci pourront même devenir de leur propre chef des ambassadeurs de la marque et contribuer à sa bonne réputation.