Au-delà de leur fonction première de réception, de production et/ou d’expédition, de nombreuses entreprises industrielles et logistiques doivent répondre aux défis du stockage des produits et marchandises. Cette gestion peut même se révéler particulièrement complexe, en particulier lorsqu’il s’agit de stocker des marchandises lourdes, encombrantes, longues… Les mobiliers de stockage traditionnels ne suffisant pas pour ces cas spécifiques, il est alors nécessaire de se tourner vers des solutions adaptées, à l’instar du rayonnage cantilever. Au fil de cet article, nous vous proposons de présenter plus en détail le cantilever mais aussi ses avantages en matière de logistique et de stockage.
Sommaire
La problématique du stockage des produits lourds et encombrants
Spécialistes de la logistique, magasins de bricolage, artisans… De nombreux professionnels doivent gérer au quotidien le stockage de produits lourds ou encombrants, que ces derniers soient simplement en transit ou qu’ils soient destinés à une utilisation prochaine. Si certaines marchandises pourraient s’accommoder d’un rangement au sol ou sur palette, d’autres produits en revanche demande de bonnes conditions de stockage pour éviter de ses déformer, de se détériorer.
Au-delà des produits eux-mêmes, le défi du rangement d’éléments encombrants est aussi celui de l’espace. En effet, il n’est pas toujours possible de pousser les murs et de continuer à étendre ces espaces logistiques. Le risque, avec un mauvais rangement, et d’encombrer l’espace, de créer des problèmes de circulation, de productivité et de sécurité. Par ailleurs les fonctions logistiques et le stockage de marchandises peuvent in fine s’avérer relativement coûteux pour les entreprises contraintes d’investir dans l’achat d’espaces supplémentaires ou de mobiliers et fournitures de rangement parfois peu adaptés.
Dans le cas spécifique des marchandises à la fois lourdes, encombrantes et/ou longues, il existe pourtant une solution parfaitement adaptée : le « cantilever », également appelé « rayonnage en porte à faux ».
Qu’est-ce qu’un cantilever ?
Dans l’univers des solutions de rayonnage pour la logistique, il existe une grande diversité de mobilier. On pense bien sûr aux racks légers, mi-lourds et lourds qui permettent de rangement sur étagères ou sur palettes, les racks spécialisés pour les archives ou les pneus. Mais le cantilever se démarque comme une solution particulièrement solide et flexible pour le stockage de charges et produits longs, volumineux et lourds tels que des tubes en PVC, des panneaux de bois, des barres en métal, des planches… Autant de produits que des artisans, des industriels ou des entreprises logistiques sont amenés à traiter.
Ainsi, un rayonnage cantilever un système de stockage utilisés pour ces produits spécifiques, et conçu pour supporter des charges lourdes et volumineuses en toute sécurité tout en facilitant les opérations de rangements de picking.
Quels éléments composent un rack cantilever ?
Le « rayonnage en porte à faux » comprend 3 éléments principaux qui composent sa structure :
- Les « pieds » ou « bases », qui constituent l’assise de la structure et garantissent la stabilité et la sécurité de l’ensemble. Ils sont généralement fixés dans le sol.
- Des poteaux ou montants verticaux, dans la taille déterminera la hauteur de l’installation. Ces montants sont ponctués de points de fixation sur lesquels viendront se fixer les bras.
- Les bras de stockages, des barres horizontales plus ou moins longues qui supportent les marchandises stockées. Cela la configuration souhaitée, ces bras sont fiés aux montants à la hauteur voulue.
A ces 3 composants clés viennent s’ajouter des accessoires permettant de renforcer la cohésion de la structure et augmenter la résistance à la charge : les contreventements ; des éléments permettant de sécuriser le stockage en prévenant la chute de marchandises : les barres de sécurité ; des pièces permettant de réunir les cantilevers les uns aux autres afin de composer une rangée de stockage : les connecteurs.
Grâce à ces différents éléments, le système permet une personnalisation simple et rapide en fonction des besoins de stockage et de leur évolution dans l’entreprise. Hauteur, profondeur et capacité de charge peuvent ainsi être adaptés pour répondre aux besoins opérationnels.
Quels sont les avantages du rayonnage cantilever ?
Nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises, le cantilever est la solution parfaite pour stocker des objets longs et volumineux comme de tuyaux, des poutres, des profilés, etc. Mais au-delà des caractéristiques spécifiques des marchandises, le rack cantilever a de nombreux atouts :
- Un accès facile aux produits stockées : les bras horizontaux permettent un stockage ouvert. Les articles peuvent ainsi être retirés facilement, sans avoir à déplacer d’autres produits, que ce soit par des opérateurs pour les plus légers et manipulables, ou à l’aide de chariots élévateurs pour les plus lourds et encombrants.
- Une grande flexibilité : montable et démontable rapidement et simplement, les cantilevers peuvent voir leur configuration aisément adaptés aux besoins en stockage en adaptant la hauteur et la profondeur aux produits à ranger.
- Une grande capacité de charge : grâce à son système de fixation au sol et la solidité de la structure, le cantilever répond aux problématiques de stockage de charge lourde. Il convient néanmoins de respecter la capacité de charge de chaque élément.
- Un gain d’espace : en misant sur un rangement en à la vertical, en hauteur, l’installation de cantilever permet de limiter l’emprise au sol de solution de stockage classique. Les zones de rangement sont ainsi optimisées, sans avoir à pousser les murs.
Robustesse, modularité, polyvalence, économie… Le cantilever offre ainsi de nombreux avantages aux professionnels de l’industrie et de la logistique.
Ainsi, le rayonnage cantilever est un système de rangement particulièrement apprécié par les entreprises industrielles et logistiques ayant besoin de stocker facilement des produits encombrants. En tous les cas, il est essentiel d’adapter le rayonnage et sa configuration aux besoins spécifiques de l’entreprise en étudiant les dimensions et le poids des produits à ranger, et ainsi en sélectionnant des facteurs précis comme la taille des montants et des bras du cantilever. Si vous êtes en recherche d’étagères cantilever pour vos espaces logistiques, sachez que, au-delà des fabricants de produits neufs, il est également possible de trouver des racks d’occasion à des prix avantageux.