Tuyauterie industrielle : le rôle crucial du clapet anti-retour

Plusieurs pièces sont indispensables dans la tuyauterie industrielle et dans la plomberie domestique. L’une des pièces les plus importantes est le clapet anti-retour. Aussi simple que cet élément puisse paraître, il s’agit d’une pièce indispensable dans un système de tuyauterie industrielle.

Qu’est-ce qu’un clapet anti-retour et à quoi sert-il ?

En tant que professionnel dans la tuyauterie industrielle, il est important d’en savoir plus sur le rôle et le fonctionnement du clapet anti-retour. En effet, il s’agit d’un organe qui peut être fabriqué avec de l’acier, du laiton ou de l’inox. Son rôle est d’empêcher l’inversion du sens de circulation d’un liquide dans une installation de robinetterie ou de tuyauterie industrielle. La présence du clapet anti-retour est également indispensable dans une tuyauterie industrielle pour maintenir une conduite en charge. Ceci, même lorsque le liquide circule à basse pression au sein de l’installation. C’est donc pour cette raison qu’il est souvent appelé clapet anti-refoulement.

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de clapet anti-retour. Par exemple, vous trouverez le clapet anti-retour à billes, à battant, à disques concentriques ou guidés. Toutefois, pour un usage industriel, le clapet anti-retour à billes est le plus adapté. En effet, le clapet anti-retour à billes est conçu pour les installations de tuyauterie dont les fluides sont agressifs ou chargés. Sa fermeture est assurée grâce à son système de billes libres par un simple contact sur le siège sous forme de cône.

clapet anti retour tuyauterie

Comment fonctionne un clapet anti-retour dans un système de tuyauterie industrielle ?

Le principe de fonctionnement du clapet anti-retour se base sur une fermeture. Cette fermeture est réalisée par un système de poids du battant pour les clapets à battant ou de la bille pour les clapets à bille. Ainsi, lorsque le débit est trop faible, le battant ou la bille du clapet anti-retour revient alors en position. Ce qui provoque l’effet de non-retour du flux ou du liquide. C’est à cause de ce principe de fonctionnement que les clapets anti-retour sont fortement utilisés sur les circuits d’adduction.

Ils sont également très prisés pour les systèmes de distribution et d’évacuation d’eau. Dans les tuyauteries industrielles horizontales et verticales, le principe de fonctionnement des clapets anti-retour est un grand atout. En effet, grâce au système, la fermeture régulée par le poids dans le clapet de non-retour permet d’assurer la protection maximale des installations à haut débit, même lorsque la pression est faible. C’est également pour cette raison que les clapets anti-retour sont utilisés dans les installations de plomberie domestique.

Pourquoi l’installation d’un clapet anti-retour est-elle si importante ?

L’installation d’un clapet anti-retour est indispensable dans une tuyauterie industrielle et une plomberie domestique à titre préventif. En effet, les pompes d’alimentation contiennent des clapets anti-retour qui peuvent être défaillants. C’est donc pour cette raison qu’il est important d’installer un ou plusieurs clapets anti-retour sur votre système de canalisation. Les clapets anti-retour sont souvent utilisés dans les systèmes de plomberie pour empêcher l’eau contaminée de retourner dans le réseau d’eau potable.

Par ailleurs, rien ne vous empêche d’installer plusieurs clapets anti-retour en série pour prévenir les éventuelles défaillances au sein du système. Le plus important à ce niveau est de respecter une certaine dimension entre deux clapets anti-retour. L’installation d’un clapet anti-retour est importante, car elle permet d’assurer la sécurité des personnes, de préserver l’environnement et de prolonger la durée de vie de l’équipement.