Le soudage consiste à assembler des pièces métalliques, chaudronnées ou de tuyauterie à travers un processus de fusion appelé soudure. Le soudeur professionnel, en manipulant le chalumeau, conçoit des objets utilisables dans l’industrie. Plusieurs techniques de soudage peuvent être utilisées dans différents domaines.
Sommaire
Il existe de nombreux types de soudage professionnel
Il existe plusieurs types de soudage en fonction du résultat recherché et des matériaux utilisés. Pour plus d’informations à ce sujet, découvrez le site www.solimeka.fr, expert de la soudure.
Le soudage au chalumeau
Cette technique est la plus connue et la plus utilisée. Elle consiste à créer une flamme à l’aide d’un chalumeau et de deux types de gaz : un gaz comburant et un gaz carburant. La flamme obtenue a une forte température et permet la fusion des métaux.
Le soudage TIG
Le soudage TIG (Tungsten Inert Gas) fait usage d’un arc électrique, d’une électrode en tungstène et d’un gaz neutre. Ce type de soudage permet de réaliser des travaux fins qui nécessitent une qualité de soudure parfaite.
Le soudage professionnel MMA
Le soudage Manual Metal Arc (MMA) utilise également l’arc électrique. La technique consiste à créer un court-circuit qui provoque un arc électrique et qui dégage une chaleur intense. C’est l’électrode qui est utilisée ici comme métal d’apport et qui fait fondre la pièce. Ce type de soudage est utilisé pour des soudures épaisses.
Quelques applications courantes du soudage
Le champ d’application du soudage est très varié et s’étend sur plusieurs domaines. Parmi eux, on retrouve notamment :
- la construction métallique,la chaudronnerie,l’industrie automobile.
En construction métallique, le soudage est un important moyen d’assemblage. Il permet de faire un assemblage permanent et continu qui ne contient aucun jeu. Plusieurs types de soudage peuvent être utilisés dans la construction métallique. De plus, le soudage est incontournable dans la chaudronnerie. Il permet d’assembler les éléments de la structure à réaliser avec des matériaux différents (étain, acier, cuivre, plomb, etc.).Plusieurs types de soudage sont utilisés pour garantir la fonctionnalité et la durabilité des pièces. Enfin, l’industrie automobile utilise le soudage dans plusieurs étapes de la construction d’une automobile : carrosserie, réservoir, châssis, radiateur, tuyauterie, etc. La construction automobile utilise de l’acier à très haute résistance qui nécessite plusieurs types de soudage.
L’importance de trouver un professionnel du soudage qualifié
En tant que spécialiste, le professionnel de soudage est en mesure de réaliser les travaux dans le strict respect des cahiers de charge. Il a une maîtrise parfaite des techniques et des matériaux qui lui permet de vous conseiller ou d’orienter vos choix. Outre la conception et la réalisation des pièces, il peut aussi procéder à la réparation des pièces défectueuses. C’est avec précision et minutie qu’il effectue les diagnostics et les vérifications nécessaires. Cet expert peut vous établir un devis détaillé des travaux demandés. Il peut également émettre une facture et respecter votre budget. Pour tous vos besoins de soudage, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié. C’est une garantie solide pour une prestation de qualité.