La croissance du marché de l’emballage écologique

croissance marché l’emballage écologique

Porté par un intérêt croissant vis-à-vis des enjeux liés à l’environnement, l’emballage écologique représente un marché grandissant dans lequel les industriels ont l’opportunité de s’engouffrer. Faisons le point sur un secteur qui devrait connaitre connaître des croissances presque à deux chiffres durant la prochaine décennie, selon les prévisions.

Objectif : diminuer l’impact sur l’environnement

Les réformes visant à interdire l’usage des sacs plastiques aux caisses des supermarchés puis des sacs plastiques fins sur les étals de fruits et légumes, entrées en vigueur respectivement le 1er juillet 2016 puis le 1er janvier 2017, ont véritablement fait un carton !

Non seulement du côté des consommateurs qui ont troqué leurs sacs plastiques pour des sacs cabas en papier kraft ou polypropylène. Mais aussi du côté des entreprises du secteur qui y voient une réelle opportunité de développement.

Il faut dire que les dégâts causés par le plastique sur l’environnement sont énormes. Un sac plastique met en moyenne entre 200 et 400 ans pour se dégrader naturellement. Alors que son utilisation ne dépasse guère les vingt minutes.

Un marché en plein essor

Poussés par des consommateurs de plus en plus sensibles à la préservation de l’écosystème et à la question des rejets plastiques dans les océans, les industriels ont la possibilité de se pencher sur la fabrication d’emballages biodégradables. Des emballages compatibles avec les nouveaux besoins des consommateurs. Mais sans que les distributeurs perdent l’avantage économiques des anciens sacs.

Parmi les alternatives aux emballages plastiques, on a notamment vu l’apparition sur le marché d’emballages écologiques et biodégradables fabriqués à partir de cire d’abeille.

L’utilisation de sacs dits « bio-sourcés », c’est-à-dire fabriqués à partir de ressources naturelles et compostables à la maison, représente une seconde alternative.

D’autres alternatives verront certainement le jour sur ce marché florissant des emballages dans les prochaines années.

L’étude annuelle réalisée par le « Sustainability Packaging Market Report » révèle que le marché de « l’emballage écologique » atteindra 440 milliards de dollars d’ici 2025 avec une croissance d’environ 7,7%.