Les clés pour réussir son aménagement de pharmacie

Les clés pour réussir son aménagement pharmacie

En tant que professionnels de santé, les pharmaciens ont pour obligation de se conformer à une série de règles quant à l’aménagement de leur espace. Des contraintes liées notamment à la confidentialité des échanges avec les clients, l’accès aux médicaments et à leur conservation. Faisons le tour de ces règles auxquelles doivent impérativement se soumettre les pharmaciens lors de l’agencement de leur surface commerciale.

L’espace extérieur

L’accès à l’officine de pharmacie

Conformément à l’arrêt du 1er août 2006, l’officine doit être dotée d’une rampe d’accès favorisant l’accueil des personnes handicapées.

La vitrine

La vitrine représente le seul espace extérieur dont dispose le pharmacien pour promouvoir des médicaments conseils non remboursables ou des produits de parapharmacie.

Aussi, pour des raisons de sécurité, les dimensions des vitrines ne doivent pas occulter la visibilité l’intérieure de l’officine.

L’espace intérieur

Tout comme l’espace extérieur, la surface commerciale doit répondre à plusieurs règles, qui se rangent selon la catégorie de médicament concernée et divers surfaces.

Espace dédié aux médicaments et aux autres dispositifs médicaux en libre accès

Deux règles s’imposent aux pharmaciens :

– présenter les produits dans un espace clairement identifié et différencié des autres produits

– prévoir une proximité plus que suffisante entre les comptoirs destinés aux produits de pharmacie et les produits de parapharmacie. Ceci afin de mieux contrôler les achats des clients.

Espace pour produits cosmétiques

Il est primordial de bien mettre bien en avant ces produits source de revenus. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’agencement de pharmacie pour vous aider dans cette tâche.

Espace de confidentialité

Comme évoqué dans l’introduction, un accueil assurant la confidentialité des échanges doit être installé dans la pharmacie. Des comptoirs individuels seront à privilégier.

Espace de stockage

Le Code de la Santé Publique défini ce lieu comme l’endroit où les personnes étrangères à l’établissement n’ont pas libre accès. Veillez donc à bien isoler et sécuriser l’espace de stockage. Une enceinte réfrigérée pour les produits thermosensibles doit également être installée.

D’autres espaces doivent être organisés, comme un espace pour les enfants, pour les soins urgents, une zone d’attente…